Les membres des groupes de plaidoyer de la région de l’Est ont pris part les 19 et 20 juillet 2022 à Fada N’Gourma à un atelier de formation sur l’outil de suivi budgétaire et l’outil de collecte de données Kobo Collect.

Une trentaine de participants, membres des groupes de plaidoyer, des provinces du Gourma, de la Tapoa, de la Komondjari, de la Kompienga et de la Gnagna se sont réunis dans la ville de Fada N’gourma du 19 au 20 juillet 2022 pour prendre connaissance de l’outil de suivi budgétaire et de l’outil Kobo Collect. Cette activité, initiée par le Réseau de la Société civile pour la Nutrition (RESONUT) en collaboration avec Action contre la Faim, fait suite à celle tenue dans la région du Centre-Nord et du Nord.

La présente session de renforcement de capacités dans les régions d’intervention du Programme Right to Grow, a pour but d’outiller les Organisations de la Société civile (OSC) et les Organisations à Base Communautaire (OBC) afin qu’ils puissent produire des évidences sur la nutrition, la sécurité alimentaire et le WASH à même de soutenir leur plaidoyer auprès des décideurs locaux.

 

 Dieudonné Yempabou Thiombiano, membre du groupe de plaidoyer de la province du Gourma, par ailleurs représentant de l’association pour le Développement du Gulmu (APDG), nous a confié que cette formation leur permettra de produire des données sur les différentes communes d’intervention du programme Right to Grow, notamment, les fonds propres des communes et aussi ceux alloués par l’Etat.  « Les groupes de plaidoyer que nous sommes auront plus d’arguments pour soutenir notre plaidoyer et faire bouger sensiblement les lignes de la malnutrition, du Wash et de la sécurité alimentaire dans nos zones d’intervention » a-t-il déclaré.

 De l’avis de la représentante du Consortium DAHANI - TODIMA de la province de la Kompienga, Ouoba/Lankoandé Adama, cette formation sur l’outil de collecte de données « Kobo Collect » va leur permettre de faire remonter rapidement et efficacement les données sur la malnutrition collectées dans les différentes communautés de base vers le niveau central.  

 En rappel, Right To Grow, est un programme qui vise à faire en sorte qu’aucun enfant ne soit malnutri au Burkina Faso. Il s’est donné pour mission de renforcer les capacités des OSC, des communautés en plaidoyer, suivi de la qualité des services nutrition/Wash, suivi budgétaire dans les régions du Centre-Nord, du Nord et de l’Est. 

La présente session a été précédée par une autre qui a réuni du 28 au 30 septembre 2021 à Ouagadougou les OSC et OBC des trois régions d’intervention autour des thématiques sur l’analyse, le suivi et le plaidoyer budgétaire pour la nutrition, la sécurité alimentaire et le Wash.

 

Lire: https://www.resonut.org/index.php/mediatheque/videotheque/2-non-categorise/171-projet-right-to-grow-les-osc-et-obc-renforcent-leurs-capacites-sur-l-analyse-le-suivi-et-le-plaidoyer-budgetaire

 

Lire aussi : https://www.resonut.org/index.php/actualites/189-les-groupes-de-plaidoyer-de-la-region-du-nord-s-approprient-les-outils-de-suivi-budgetaire-et-de-collecte-de-donnees

 

https://www.resonut.org/index.php/actualites/188-rencontre-periodique-du-groupe-de-pression-du-centre-nord-les-osc-peaufinent-leurs-plans-de-plaidoyer