Le RESONUT a tenu son quatrième Conseil d’administration et son Assemblée générale ordinaire au titre de l’année 2023, les 27 et 28 novembre 2023 à Ouagadougou. A cette occasion, les participants ont dressé le bilan des activités et procédé à l’élection de l’équipe dirigeante comme l’exige les textes régissant le fonctionnement de l’organisation.

Les membres du Conseil d’administration ont échangé le 27 décembre sur le bilan des activités du troisième trimestre et préparé les travaux de l’assemblée générale ordinaire qui s’est tenue le lendemain. Cette instance s’est penchée sur le bilan moral et financier des projets exécutés sur la période de 2021 à 2023. Il s’agit des projets CAP (Changer-Agir-Progresser), Pooled Fund, PEJ (Employabilité des jeunes en Mauritanie), GFF (mécanisme de financement mondial pour les femmes, les enfants et les adolescents) et Right2Grow. Les représentants des organisations membres du RESONUT ont également échangé sur des activités exécutées en collaboration avec Catholic Relief Services (CRS) et l’organisation allemande pour la coopération internationale (GIZ) .

L’instance suprême et décisionnelle du RESONUT a discuté des activités réalisées hors projets, au nombre desquelles, la mise en place et le fonctionnement des commissions thématiques, le renforcement du partenariat avec d’autres acteurs et la participation aux instances nationales et internationales. Au titre de ces représentations au niveau national, le Réseau a participé, entre autres, à deux ateliers de planification des Réseaux SUN et deux ateliers sur l’élaboration de la feuille de route du GFF (le mécanisme de financement mondial pour les femmes, les enfants et les adolescents). Au niveau international, il a marqué sa présence à plusieurs rencontres dont l’atelier de finalisation des engagements pays dans le cadre du sommet de la nutrition pour la croissance à Dakar, en novembre 2021 et au forum de la CEDEAO pour le financement de nutrition à Abuja, en mars 2023Le RESONUT continue d’assurer avec efficacité le lead du PEJ en Mauritanie. Ce cadre a permis aux participants de s’enquérir de la santé financière de leur maison commune et d’adopter un plan d’action pour l’année 2024. Les financements prévisionnels des projets de ce plan sont évalués à 1 129 566 531 914 euros.

En outre, au cours de cette assemblée, le RESONUT a appelé de tous ses vœux à la préservation des acquis en matière de gouvernance de la nutrition au Burkina Faso à travers la mobilisation de tous les acteurs de la multisectorialité de la nutrition autour des organes de coordination existants, notamment le Conseil National de Nutrition (CNaN) et les Conseils Régionaux de Nutrition (CRN).

Par ailleurs, cette Assemblée générale qui était aussi élective a renouvelé sa confiance à Valentine BAKYONO de l’association Chant de Femme, à la tête du Conseil d’Administration pour un deuxième mandat.