I. Contexte et justification

Le Réseau de la Société Civil pour la Nutrition (RESONUT) est une association de droit burkinabé à but non lucratif, apolitique et laïque, qui œuvre sans relâche depuis sa création pour le bien-être des enfants, des femmes enceintes et allaitantes du Burkina Faso, conformément à sa vision de « Faire du Burkina Faso un pays exempt de faim et de malnutrition ».  Son but est de favoriser la concertation et la coordination des actions de la société civile engagée pour influencer les décideurs politiques et économiques en faveur de l’amélioration de l’état nutritionnel des populations. La mission du RESONUT est de renforcer les capacités de ses membres dans plusieurs domaines (Plaidoyer, sécurité nutritionnelle, Genre, etc.), et diffuser les bonnes pratiques en matière de nutrition pour mieux lutter contre la faim et la malnutrition au Burkina Faso. Ses membres sont des acteurs de la société civile œuvrant au niveau national, sous-régional ou international dans le domaine de la nutrition et les secteurs contributeurs à la nutrition dont l’Agriculture, l’Environnement, l’Eau-Hygiène-Assainissement, l’éducation, la Protection sociale, le développement, la Promotion de la femme, les finances et les Droits humains, etc.

En effet depuis le 1er janvier 2021, Le programme Right2Grow (R2G) mis en œuvre par un consortium composé de Save the Children (SCI) comme lead, Action contre la Faim, The Hunger Project (THP), Centre for Economic Governance and Accountability in Africa (CEGAA) avec pour partenaires de mise en œuvre le Réseau de la Société civile pour la Nutrition (RESONUT) et l’Association Monde Rural (AMR).  

L’objet ultime du programme Right2Grow est de faire en sorte qu’au Burkina, « chaque enfant soit capable d’atteindre son plein potentiel ». A long terme le projet a pour but de faire en sorte que « tous les enfants de moins de 5 ans soient bien nourris ». Pour atteindre son objectif, il est impératif de passer par une bonne gestion des fonds destinés à sa mise en œuvre en suivant les procédures administratives, comptable et financière préétablit. C’est dans ce sens que le RESONUT souhaite engager un cabinet d’expertise comptable qualifié pour la réalisation de l’audit des comptes (exercice 2021 et 2022).

 

          II. Objectif Général

L’objectif de l’audit financier et comptable est de permettre à l’auditeur d’exprimer une opinion professionnelle indépendante sur la situation financière du RESONUT à la fin de l’exercice 2021 et 2022 et de s’assurer que les ressources mises à disposition sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées en vue de l’atteinte des objectifs du Projet right2Grow.

 

          III. Les tâches et responsabilités de l'auditeur devront être :

  • Effectuer un audit des états financiers du programme conformément aux normes nationales et internationales
  • Evaluer le contrôle interne en s’assurant notamment : (i) de la bonne exécution des processus d’acquisition et des transactions financières ; (ii) de la sauvegarde des actifs du projet, et de leur utilisation aux bonnes fins d’exécution du projet.
  • Obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers pris dans leur ensemble ne comportent pas d’anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraude ou résultent d’erreur permettant ainsi à l’auditeur de formuler une opinion exprimant si les états financiers sont établis, dans tous leurs aspects significatifs, conformément à un référentiel comptable applicable.
  • Rapporter les constats d'audit relatives aux cas suivants : lacunes et faiblesses importantes du contrôle interne, non-conformité aux règlements et aux termes et conditions de l'accord de financement, coûts non éligibles connus, coûts non éligibles probables, etc. L'auditeur devra présenter le fondement de l'opinion avec réserve le cas échéant.
  • Faire des recommandations relatives aux constats en vue d’améliorer la gestion.

 

          IV. Résultats attendus

Les résultats attendus de la mission d'audit doivent être conformes aux dispositions ci-dessous :

Le ou les rapports de l’auditeur peuvent prendre la forme de rapports combinés ou séparés et peuvent être organisés différemment de la manière présentée ci-après. Le ou les rapports de l'auditeur doivent indiquer que l'audit a été effectué conformément au référentiel aux normes internationales et comprendre les éléments suivants :

  • Une opinion (avec ou sans réserve) sur la question de savoir si les états financiers du RESONUT sont présentés fidèlement à tous égards importants conformément au référentiel comptable SYSCOHADA REVISE
  • Un rapport sur le contrôle interne du RESONUT, qui doit décrire la portée des tests du contrôle interne et les résultats des tests ;
  • Un rapport sur la conformité qui comprend une opinion (avec ou sans réserve) sur la question de savoir si RESONUT s'est aux règlements et aux termes et conditions de l'accord de financement ;
  • Le détail des constats d'audit et des coûts non éligibles (connus et probables) pour le programme Right2Grow.

 

          V. Profil du consultant

Le consultant (cabinet ou firme) doit :

  • Être un Cabinet d’Audit et d’Expertise Comptable indépendant, ayant pour profession habituelle la révision des comptes, régulièrement inscrit au Tableau d’un Ordre des Experts Comptables reconnu au plan international,
  • Avoir réalisé au moins cinq (05) missions en audit financier des projets/programmes
  • Le personnel clé de la mission d’audit doit comprendre au moins :
  • Un directeur d’audit, justifiant d’au moins 10 ans d’expérience en matière d’audit financier et ayant une bonne connaissance des projets/programme de developpement. Il/elle doit par ailleurs être inscrit(e) au tableau d’un ordre des experts comptables reconnu ;
  • Un chef de mission, ayant au moins un diplôme de niveau BAC + 5 en audit et comptabilité ou équivalent, et justifiant d’une expérience d’au moins 5 ans d’audit financier ; et
  • Un auditeur assistant ayant une expérience et des qualifications professionnelles appropriées.

 

         VI. Période couverte par l’audit

La période auditée sera l’exercice fiscal 2021 et 2022 (du 01 janvier 2021au 31 décembre 2021 et du 01 janvier 2022 au 31 décembre 2022).

L’audit devra être finalisé au plus tard le 31 mars 2023

Les Termes De Référence (TDR) sont disponibles et peuvent être obtenus soit en adressant un courriel à l’adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., soit en vous rendant dans au bureau du RESONUT indiqués ci-dessous.

Les offres techniques et financières en deux (02) exemplaires (un original et une copie) rédigées en français seront adressées : Bureau - Siège du RESONUT à Ouagadougou : Sis au Secteur 22, lot 09, parcelle 08 (H), Section ET, Zogona/Ouagadougou Tél : +226 25 36 83 36).

Ou par email à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Veuillez indiquer sur l’enveloppe ou dans la partie objet de votre email la référence : Recrutement d’un cabinet d’audit

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 26 décembre 2022