Actualités

Assemblée Générale ordinaire 2019 du RESONUT : un bilan prometteur et deux nouveaux membres intégrés

Le réseau de la société civile pour la nutrition (RESONUT) au Burkina Faso a tenu le vendredi 6 décembre 2019, à Ouagadougou, son Assemblée Générale (AG) ordinaire. Cette rencontre statutaire a réuni 34 participants, représentants des différentes structures membres. Au cours de l’AG deux nouveaux membres, à savoir Christoffel Blinden Mission (CBM-Burkina Faso) et la Coordination régionale des associations pour la promotion des personnes handicapées des Hauts-Bassins (CORAH/HBS), ont adhéré au réseau.

Lire la suite : Assemblée Générale ordinaire 2019 du RESONUT : un bilan prometteur et deux nouveaux membres intégrés

Offre de recrutement Un/Une Chargé/Chargée de Plaidoyer & Communication du RESONUT  

Le RESONUT est une association dynamique œuvrant dans le plaidoyer politique et technique sur les enjeux de la nutrition. Le RESONUT est une plateforme regroupant 35 Organisations nationales et internationales travaillant au Burkina Faso dans le domaine de la lutte contre l’insécurité nutritionnelle. Il est membre actif de la plateforme nationale multi-acteurs de nutrition du Burkina Faso, lui-même membre du Mouvement SUN depuis 2011. Le RESONUT a été créé en 2014 et a à son actif depuis lors bien des résultats au profit de la nutrition.

Lire la suite : Offre de recrutement Un/Une Chargé/Chargée de Plaidoyer & Communication du RESONUT  

Fortification alimentaire à grande échelle au Burkina Faso : le RESONUT et CRS ‘’fortifient ‘’ des groupes d’acteurs pour la sensibilisation et le plaidoyer

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de fortification alimentaire à grande échelle en Afrique de l'Ouest (LSFF), le Réseau de la Société civile pour la Nutrition (RESONUT) et Catholic Relief Services (CRS) ont organisé du 25 au 27 octobre 2023 à Koudougou, un atelier dont l’objectif est de renforcer les capacités de groupes d’acteurs et de faciliter la production de messages de sensibilisation des communautés et de plaidoyer auprès des décideurs et ce, pour une amélioration de la situation nutritionnelle.

 

Le RESONUT et CRS veulent contribuer à combler le déficit en nutriments pour les filles, les femmes et les populations vulnérables au Burkina Faso, en améliorant l'enrichissement des aliments en micronutriments.  Dans leur approche, les deux organisations entendent mettre à contribution les champions et personnes modèles en nutrition, sécurité alimentaire et WASH, le Réseau des parlementaires pour la sécurité nutritionnelle (REPASEN), le Réseau des jeunes leaders pour la nutrition (RJLN) et les Groupes de plaidoyer pour la nutrition dans la sensibilisation et le plaidoyer à l’endroit des communautés et des décideurs.

 Dans cette dynamique, le RESONUT et son partenaire ont facilité les réflexions entre ces acteurs qui, à travers des travaux de groupe par composante, ont posé les jalons de leur accompagnement aux décideurs (gouvernement,  collectivités), aux consommateurs et aux professionnels (importateurs, distributeurs et producteurs) pour une amélioration de l'accès et la consommation des aliments de grande consommation fortifiés.  En outre, chaque entité a formulé des messages de sensibilisation et de plaidoyer.

Par ailleurs, cet atelier a permis aux acteurs d’améliorer leurs connaissances sur la situation de la nutrition et les carences en micronutriments, ainsi que la fortification des aliments de grande consommation, à travers des communications de Dr Abdoulaye GUEYE, nutritionniste à la Direction de la nutrition.  Les dispositions réglementaires qui encadrent la stratégie au Burkina Faso ont été présentées par le Coordinateur national du RESONUT, Dieudonné LANKOANDE. Dans le même sens, les participants se sont familiarisés au projet LSFF avec le Senior Project Officer de Catholic Relief Service, Patrick SOULAMA.  Le Conseiller Technique Communication et Marketing Social, Vitalis CHOFOR, a quant à lui partagé des informations sur le logo régional harmonisé « ENRICHI » qui permet d’orienter le consommateur sur la sécurité, la composition et le bon étiquetage des aliments enrichis. 

Les messages formulés seront portés par chaque groupe d’acteurs et adressés aux décideurs et communautés. Cette activité vient en prélude à la deuxième phase  du projet LSFF qui débute en 2024.

 

Innovation scientifique : Une Burkinabè purifie l’eau polluée grâce au

Grâce aux vertus de « l’arbre de la vie », le Moringa, Dr Aminata Kaboré, jeune chercheuse à l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles (INERA), est arrivée à démontrer scientifiquement la transformation de l’eau souillée en eau potable. Une manipulation sans produit chimique. Selon plusieurs témoignages, l’eau recueillie facilite la digestion et soigne les constipations. La technologie d’abord testée en laboratoire est en expérimentation dans quatre villages de la province du Sourou. Elle y est appliquée par 80 ménages ayant bénéficié d’un transfert de compétences.

Lire la suite : Innovation scientifique : Une Burkinabè purifie l’eau polluée grâce au

Amélioration de la situation nutritionnelle au Burkina Faso : Right2grow, à travers le RESONUT, outille des parlementaires sur les techniques de plaidoyer et la budgétisation sensible à la nutrition

Du 11 au 12 novembre 2023 à Ouagadougou, le RESONUT a organisé  à l’endroit des parlementaires et de leurs assistants techniques,  un atelier de renforcement de capacités sur les techniques de plaidoyer et de sensibilisation sur la budgétisation en faveur de la nutrition.

 

 

L’organisation de cet atelier se justifie par la nécessité d’améliorer l’implication des parlementaires dans le plaidoyer en faveur de la nutrition, la sécurité alimentaire, l’eau, l’hygiène et  l’assainissement, au regard de leur positionnement politique dans les processus décisionnels.

Pour leur permettre de faciliter et d’engager des initiatives au bénéfice du secteur au moment venu, les députés de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) et leurs assistants techniques ont été outillés sur les techniques de plaidoyer. Pour ce faire, le facilitateur Talara DAYAMBA, s’est d’abord entretenu avec les acteurs sur le cycle, les thématiques, les acteurs et les cibles du plaidoyer. Il a par la suite rappelé les techniques, les outils et les opportunités en la matière, tant au niveau national, sous-régional, régional et international. Il a aussi invité les participants à la pratique, à travers des exercices qu’ils ont effectué en groupe.

Par ailleurs, ces acteurs qui votent les lois et contrôlent l’action du gouvernement ont bénéficié de rudiments sur l’analyse des budgets affectés à la nutrition. A cet effet, le chargé de communication et plaidoyer du RESONUT, Youmali KOANARI, a exposé la catégorisation des lignes budgétaires selon leur sensibilité, conformément à la méthodologie ouest africaine de l’analyse et identification des lignes budgétaires.  Les participants se sont encore exercés à la pratique à travers des travaux de groupe.

La rencontre s’est déroulée sous la présidence du Premier vice-président de l’Assemblée Législative de Transition, Dafidi David LOMPO, . Il à exhorté les parlementaires qui entameront bientôt la session budgétaire, à œuvrer pour une meilleure budgétisation sensible à la nutrition dans le budget 2024 de l’Etat.

Cette activité est une initiative du Réseau des Parlementaires pour la Sécurité Nutritionnelle (REPASEN) , avec l’accompagnement du programme Right2Grow à travers le RESONUT.

Sous-catégories