Actualités

Assemblée Générale ordinaire 2019 du RESONUT : un bilan prometteur et deux nouveaux membres intégrés

Le réseau de la société civile pour la nutrition (RESONUT) au Burkina Faso a tenu le vendredi 6 décembre 2019, à Ouagadougou, son Assemblée Générale (AG) ordinaire. Cette rencontre statutaire a réuni 34 participants, représentants des différentes structures membres. Au cours de l’AG deux nouveaux membres, à savoir Christoffel Blinden Mission (CBM-Burkina Faso) et la Coordination régionale des associations pour la promotion des personnes handicapées des Hauts-Bassins (CORAH/HBS), ont adhéré au réseau.

Lire la suite : Assemblée Générale ordinaire 2019 du RESONUT : un bilan prometteur et deux nouveaux membres intégrés

Offre de recrutement Un/Une Chargé/Chargée de Plaidoyer & Communication du RESONUT  

Le RESONUT est une association dynamique œuvrant dans le plaidoyer politique et technique sur les enjeux de la nutrition. Le RESONUT est une plateforme regroupant 35 Organisations nationales et internationales travaillant au Burkina Faso dans le domaine de la lutte contre l’insécurité nutritionnelle. Il est membre actif de la plateforme nationale multi-acteurs de nutrition du Burkina Faso, lui-même membre du Mouvement SUN depuis 2011. Le RESONUT a été créé en 2014 et a à son actif depuis lors bien des résultats au profit de la nutrition.

Lire la suite : Offre de recrutement Un/Une Chargé/Chargée de Plaidoyer & Communication du RESONUT  

Carnet d’audience : de jeunes ambassadeurs pour la nutrition rendent visite au RESONUT  

 

Le Coordinateur National du RESONUT, Dieudonné LANKOANDE, a reçu en audience le 23 mai 2023 à Ouagadougou, un groupe de jeunes engagés pour la nutrition, conduit par le Coordonnateur national de la jeunesse pour la nutrition, Farès DAILA nouvellement recruté à ce poste par le mouvement Scaling Up Nutrition (SUN) pour le compte du Burkina Faso.

Réunis au sein du Réseau des Jeunes Leaders pour la Nutrition au Burkina Faso (RJLN/BF) en construction, ces jeunes qui nourrissent de grandes ambitions pour le secteur ont fait part de leurs projets au Coordinateur du RESONUT.  A cet effet, Farès DAILA lui a d’abord fait le point de sa participation au premier regroupement des « coordinateurs nationaux des jeunes pour la nutrition » organisé par le SUN à Nairobi au Kenya du 23 au 29 avril 2023 ; il lui a ensuite présenté un programme d’activités. En retour, Dieudonné LANKOANDE a félicité et encouragé ces jeunes pour leur initiative et prodigué des conseils.  Il a affirmé sa disponibilité et celle du RESONUT à les accompagner, dans la limite des possibilités.

Par ailleurs, cette visite a permis aux hôtes du jour de renforcer leurs connaissances sur le mouvement SUN et l’Alliance de la Société Civile SUN au Burkina Faso, à savoir le RESONUT,  à travers des échanges sur les objectifs du SUN, l’organisation et le fonctionnement du RESONUT et des partages d’informations sur d’autres plateformes notamment les Réseaux SUN au niveau du Burkina ainsi que sur les politiques publiques en vigueur dans le secteur de la nutrition.

 

 

Innovation scientifique : Une Burkinabè purifie l’eau polluée grâce au

Grâce aux vertus de « l’arbre de la vie », le Moringa, Dr Aminata Kaboré, jeune chercheuse à l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles (INERA), est arrivée à démontrer scientifiquement la transformation de l’eau souillée en eau potable. Une manipulation sans produit chimique. Selon plusieurs témoignages, l’eau recueillie facilite la digestion et soigne les constipations. La technologie d’abord testée en laboratoire est en expérimentation dans quatre villages de la province du Sourou. Elle y est appliquée par 80 ménages ayant bénéficié d’un transfert de compétences.

Lire la suite : Innovation scientifique : Une Burkinabè purifie l’eau polluée grâce au

Employabilité des jeunes : Le RESONUT exporte son expertise en Mauritanie

Lead du consortium RESONUT-AGD-CHOUKRANE ET STOP SIDA dans le cadre du Projet d’Employabilité des Jeunes (PEJ) en territoire Mauritanien, le RESONUT a effectué une mission du 12 au 14 mai 2023 à Nouakchott. L’objectif était d’évaluer le dispositif de gouvernance et la synergie avec les acteurs de mise en œuvre dudit projet à travers une co-réflexion.

En tant qu’organisation étrangère, le RESONUT apporte son assistance technique au triple plan programmatique, managérial et financier au Projet d’Employabilité des Jeunes (PEJ) qu’il exécute en consortium avec ses partenaires mauritaniens que sont AGD, STOP SIDA et CHOUKRANE.  Par cette mission, le Réseau entend ainsi mettre en évidence le niveau d’avancement du processus de démarrage effectif du projet et apprécier les difficultés rencontrées selon les normes d’efficacité et d’efficience, et ce dans l’optique d’apporter collectivement avec les membres du consortium, les réajustements nécessaires.   

Pour ce faire, l’équipe de mission composée de la Présidente du conseil d’administration, Valentine BAKYONO, du Coordinateur national, Dieudonné LANKOANDE et du Gestionnaire administratif et financier, Badi FAYAMA est allée à la rencontre des membres du groupement et effectué une visite de courtoisie au Coordonnateur National des Projets d’Emploi de l’Etat Mauritanien. Elle a aussi visité les infrastructures de formation, notamment les salles et échangé avec le personnel formateur qui intervient dans le projet.

Le consortium RESONUT-AGD- STOP SIDA et CHOUKRANE a pour responsabilité dans le Projet Employabilité des Jeunes (PEJ) d’assurer la formation de 18 379 jeunes en compétences de vie dans les zones de Nouakchott Sud et Guidimakha. Disposant d’une enveloppe globale de 1 617 741 119 de francs CFA, ce projet prévu pour une durée de quatre ans est mis en œuvre sur la période de février 2023 à décembre 2027.

.

Sous-catégories