Actualités

Assemblée Générale ordinaire 2019 du RESONUT : un bilan prometteur et deux nouveaux membres intégrés

Le réseau de la société civile pour la nutrition (RESONUT) au Burkina Faso a tenu le vendredi 6 décembre 2019, à Ouagadougou, son Assemblée Générale (AG) ordinaire. Cette rencontre statutaire a réuni 34 participants, représentants des différentes structures membres. Au cours de l’AG deux nouveaux membres, à savoir Christoffel Blinden Mission (CBM-Burkina Faso) et la Coordination régionale des associations pour la promotion des personnes handicapées des Hauts-Bassins (CORAH/HBS), ont adhéré au réseau.

Lire la suite : Assemblée Générale ordinaire 2019 du RESONUT : un bilan prometteur et deux nouveaux membres intégrés

Offre de recrutement Un/Une Chargé/Chargée de Plaidoyer & Communication du RESONUT  

Le RESONUT est une association dynamique œuvrant dans le plaidoyer politique et technique sur les enjeux de la nutrition. Le RESONUT est une plateforme regroupant 35 Organisations nationales et internationales travaillant au Burkina Faso dans le domaine de la lutte contre l’insécurité nutritionnelle. Il est membre actif de la plateforme nationale multi-acteurs de nutrition du Burkina Faso, lui-même membre du Mouvement SUN depuis 2011. Le RESONUT a été créé en 2014 et a à son actif depuis lors bien des résultats au profit de la nutrition.

Lire la suite : Offre de recrutement Un/Une Chargé/Chargée de Plaidoyer & Communication du RESONUT  

AVIS DE RECRUTEMENT Un (e) Secrétaire administratif/ve RESONUT

Le RESONUT (réseau SUN de la société civile pour la nutrition) est une faitière d’organisations à but non lucratif, apolitique et laïque, mis en place en décembre 2014 et reconnu officiellement en 2016 suivant la loi 10/ADP/1992 (revue en loi 064/CNT/2015 du 20 décembre 2015). Le RESONUT compte à ce jour 42 organisations membres, nationales et internationales intervenant sur toute l’étendue du territoire national.

Le RESONUT œuvre sans relâche depuis sa création pour le bien-être des enfants, des femmes enceintes et allaitantes du Burkina Faso, conformément à sa vision de « Contribuer à faire du Burkina Faso un pays exempt de faim et de malnutrition. » Son but est de favoriser la concertation et la coordination des actions de la société civile engagée pour influencer les décideurs politiques et économiques en faveur de l’amélioration de l’état nutritionnel des populations. La mission du RESONUT est de renforcer les capacités de ses membres dans plusieurs domaines (Plaidoyer, sécurité nutritionnelle, Genre, etc.), et diffuser les bonnes pratiques en matière de nutrition pour mieux lutter contre la faim et la malnutrition au Burkina Faso.

Dans le cadre de la mise œuvre de ses projets/programmes, le RESONUT recrute un(e) Secrétaire Administratif (ve). Ce personnel sera un staff technique de l’équipe de coordination du réseau, sous la supervision du coordinateur National en vue de contribuer à l’atteinte des objectifs globaux et spécifiques du Réseau.

Lire la suite : AVIS DE RECRUTEMENT Un (e) Secrétaire administratif/ve RESONUT

Innovation scientifique : Une Burkinabè purifie l’eau polluée grâce au

Grâce aux vertus de « l’arbre de la vie », le Moringa, Dr Aminata Kaboré, jeune chercheuse à l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles (INERA), est arrivée à démontrer scientifiquement la transformation de l’eau souillée en eau potable. Une manipulation sans produit chimique. Selon plusieurs témoignages, l’eau recueillie facilite la digestion et soigne les constipations. La technologie d’abord testée en laboratoire est en expérimentation dans quatre villages de la province du Sourou. Elle y est appliquée par 80 ménages ayant bénéficié d’un transfert de compétences.

Lire la suite : Innovation scientifique : Une Burkinabè purifie l’eau polluée grâce au

R2G : Des acteurs du Centre-Nord renforcent leurs connaissances sur les bonnes pratiques nutritionnelles, alimentaires et d’hygiène

Dans le cadre du Projet Right To Grow-R2G (Droit de grandir) le Réseau de la Société civile pour la Nutrition (RESONUT) a organisé du 12 au 15 avril 2022 à Kaya et à Boulsa, un atelier d’information et de formation au profit des membres des clubs de jeunes leaders, des groupes d'apprentissage et de suivi des pratiques d'alimentation du nourrisson et du jeune enfant (GASPA), des groupes de Micro Entreprises Familiales (MEF) et des femmes du conseil provincial/communal sur les bonnes pratiques nutritionnelles, alimentaires  et WASH . L’objectif recherché est de contribuer à changer les mentalités et les pratiques alimentaire et d’hygiène des communautés et favoriser ainsi l’atteinte des cibles de l’assemblée mondiale de la santé en 2025 et les Objectifs du Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030.

Lire la suite : R2G : Des acteurs du Centre-Nord renforcent leurs connaissances sur les bonnes pratiques...

Sous-catégories