Le vendredi 11 février 2022 à Ouagadougou, 38 organisations membres du Réseau de la Société Civile pour la Nutrition (RESONUT) se sont réunies, en Assemblée Générale (AG) ordinaire, afin d’évaluer les activités de l’année 2021.
Les règles statutaires d’une organisation de la société civile lui font obligation de tenir une assemblée générale (AG) ordinaire afin de statuer sur des points inscrits à son ordre du jour. C’est dans ce cadre que le RESONUT a tenu son AG 2021 le 11 février 2022 à Ouagadougou.
Le bilan moral et financier réalisé au cours de cette AG du 11 février est jugé satisfaisant au vu des nombreuses activités réalisées et des résultats atteints. En effet, l’année 2021 a été marquée par la mise en œuvre de trois (03) projets dont deux en phase finale. Il s’agit du Projet CAP « Changer-Agir-Progresser », réalisé de janvier à septembre 2021, avec un taux d’exécution physique de 88% et financier de 96% et du projet Pooled Fund, mis en œuvre de janvier à juin 2021, avec un taux d’exécution physique et financier de 100%. Egalement, le réseau a démarré les activités d’un nouveau projet dénommé Right to Grow (le droit de grandir) en partenariat avec Save the Children, Action contre la Faim et le Centre pour la gouvernance économique (CEGAA). Le taux d’exécution physique de ce projet est de 53,59% avec une consommation financière de 50,33%.
En termes d’activités hors projet, il est a noté que le RESONUT a pris part à plusieurs rencontres au niveau national et international, notamment aux ateliers d’élaboration des engagements du Burkina Faso en matière de nutrition dans le cadre du sommet mondial 2021 à Tokyo, aux reunions du cluster nutrition, aux rencontres organisées par le Secrétariat Technique chargé de l’Alimentation et de la Nutrition (STAN), aux ateliers d’adoption de documents stratégiques et de lancement de projet (USAID Advancing nutrition, PNRUSSA, PRO-ARIDE), etc.
Au titre du fonctionnement des instances, nous notons la tenue effective de quatre (04) sessions du conseil d’administration. Aussi, des commissions thématiques ont été mises en places pour répondre à des besoins spécifiques du Réseau. Il s’agit de la commission Suivi-évaluation, capitalisation et valorisation des acquis du RESONUT ; la commission Plaidoyer, Communication & Mobilisation sociale ; la commission Partenariat & mobilisation de financements et enfin la commission Nutrition (vision multisectorielle : Santé, sécurité alimentaire, éducation, WASH, protection sociale, Genre, environnement…).
L’année 2021 a été une année de tous les défis pour le RESONUT. Elle a constitué la dernière année d’exécution de deux projets de plaidoyer en faveur de la nutrition. Les résultats tangibles tels que les rapports d’études réalisées sur le financement des partenaires techniques et financiers 2016-2018, le financement endogène, le cadre légal de la nutrition au Burkina-Faso, constituent d’énormes contributions du RESONUT à la réalisation des objectifs de la Politique Nationale Multisectorielle de Nutrition (PNMN).
La mise en œuvre des projets connait globalement une satisfaction au regard du niveau d’exécution des activités. Les membres ont saisi cette opportunité pour féliciter l’équipe technique du Réseau et le conseil d’administration pour les efforts consentis et les ont exhortés à redoubler davantage d’efforts afin de relever les prochains défis, notamment la pérennité des financements et l’autonomisation du Réseau.