Le RESONUT, en partenariat avec Save the Children, a initié un renforcement de capacités des Organisations de la Société Civile (OSC) et Organisations à Base Communautaire (OBC) membres des groupes de pression et de plaidoyer de la région du Centre-Nord, sur les techniques de prise de parole en public. C’était le 16 mars 2022 à Kaya.
Les groupes de pression et de plaidoyer pour la nutrition, la sécurité alimentaire et le WASH de la région du Centre-Nord se sont réunis à Kaya le 16 mars dernier, dans le cadre de leur rencontre périodique. Il s’agissait de présenter le projet Right to Grow, en particulier les activités de l’An 2 et les plans de plaidoyer de ces groupes. Ils ont aussi été initiés à la prise de parole lors des cadres de concertation et sessions des conseils municipaux. L’objectif recherché était de maîtriser les techniques d’expression orale pour faire passer un message de plaidoyer clair et impactant. La session sur la prise de parole a été facilitée par Félix ILBOUDO, de l’Association Monde Rural (AMR) de Gourcy, partenaire de mise en œuvre du projet R2G dans la région du Nord.
Le facilitateur, se dit très satisfait à l’issue de cette journée d’apprentissage : « je ressens une grande satisfaction. Les OSC et OBC se sont véritablement intéressées au thème qui répond parfaitement à leurs attentes car elles doivent communiquer efficacement avec leurs interlocuteurs que sont les élus locaux ». Il poursuit en disant que les méthodes, techniques et stratégies de communication enseignées leur permettront de convaincre les cibles de leur plaidoyer et d’impacter la situation nutritionnelle, alimentaire et le Wash dans leur localité.
A la suite du formateur, des participants se disent également très satisfaits de la session. Le président de l’association Cultivons l’avenir de Dargo, Christophe SANDWIDI, a beaucoup appris en si peu de temps « Les connaissances que j’ai acquises me permettront de mieux porter ma voix dans le cadre du plaidoyer avec les élus locaux ».
Rahamata SAWADOGO, de l’association Espoir plus de Boulsa, pour sa part, s’engage à partager ses nouvelles connaissances avec les membres de son association, pour qu’ensemble ils puissent mieux faire le plaidoyer auprès des autorités et des acteurs du privé afin de venir à bout de la malnutrition et de la faim dans le Namentenga.
Ce fut une occasion pour eux de présenter les plans de plaidoyer, développés au cours de la première année du projet R2G. L’élaboration des plans de plaidoyer, pour Hassimi ZOURE, chargé de Communication et plaidoyer du programme Right to Grow à Save the Children International, est un axe majeur du projet R2G en ce sens qu’elle permettra d’agir aussi bien sur les communautés que sur les décideurs. Les trois groupes de pression regroupées par province (Bam, Sanmatenga et Namentenga) dans la région du Centre-Nord ont développé des stratégies de plaidoyer qu’ils implémenteront au cours de l’année 2022.
Le projet Right To Grow (R2G), est un projet de plaidoyer initié par un consortium, de cinq organisations, composé de Save the Children International (SCI) comme lead, Action contre la Faim, The Hunger Project (THP), the Centre for Economic Governance and Accountability in Africa (CEGAA), le Réseau de la Société civile pour la Nutrition (RESONUT) et l’Association Monde Rural (AMR). Il donne une place de choix aux communautés et aux OSC/OBC afin d’améliorer la situation nutritionnelle des enfants au Burkina Faso en général et dans les régions du Centre-Nord, de l’Est et du Nord en particulier.