Du 19 au 20 juillet 2022, le Réseau de la Société civile pour la Nutrition (RESONUT), en partenariat avec l’Association Monde Rural (AMR), a organisé à Gourcy (Zondoma) un atelier de renforcement des capacités des groupes de plaidoyer de la région du Nord sur l’outil de suivi budgétaire, l’outil de collecte de données Kobo Collect et les textes juridiques sur la nutrition, le Wash et la sécurité alimentaire. Cette session de formation s’inscrit dans la dynamique du suivi budgétaire et du suivi des dépenses (BMET) du Centre pour la Gouvernance Économique et la Responsabilisation en Afrique (CEGAA), dont le RESONUT est le partenaire de mise en œuvre.

 L’objectif de la session était d’outiller les participants afin qu’ils soient aptes à suivre et analyser le processus budgétaire et les budgets/dépenses liés à la nutrition, et à la sécurité alimentaire dans les différentes communes de la région du Nord. Cette formation a connu la participation d’une quarantaine de membres des groupes de plaidoyer des quatre provinces de la région du Nord, de l’AMR, The Hunger Project (THP) et du RESONUT. Elle a été facilitée par le chargé de suivi évaluation de Save the Children international.

Au cours de deux jours d’atelier, les participants ont pu toucher du doigt l’outil de suivi budgétaire harmonisé pour le suivi des budgets communaux dans le domaine de la nutrition, du WASH et de la Sécurité alimentaire. Ils ont également appris à utiliser l’outil Kobo Collect pour le rapportage périodique des activités Right to Grow au niveau local. Enfin sous la facilitation de la chargée de communication et de plaidoyer de RESONUT, les groupes de plaidoyer du Nord ont pris connaissance du recueil de textes et instruments juridiques qui encadrent les secteurs de la nutrition, du WASH et de la sécurité alimentaire au niveau national et international. Ces groupes de plaidoyer sont désormais aptes à conduire des analyses budgétaires pour soutenir leurs initiatives de plaidoyer et suivre l’exécution des budgets communaux, provinciaux et régionaux.

Le projet Right To Grow (R2G), est un projet de plaidoyer qui a pour but d’améliorer sensiblement la situation nutritionnelle des enfants au Burkina Faso en général et dans les régions du Centre Nord, de l’Est et du Nord en particulier. Son objectif est de contribuer au renforcement des capacités des organisations de la société civile (OSC) et des différents acteurs afin qu’ils puissent jouer un rôle actif dans le plaidoyer et le suivi budgétaire, pour une meilleure qualité de la fourniture de services (Nutrition, WASH, sécurité alimentaire) au niveau local. L’objectif ultime du projet Right to Grow est de faire en sorte qu’au Burkina Faso, « Chaque enfant soit capable d’atteindre son plein potentiel ». Le RESONUT et l’Association Monde Rural (AMR) sont tous deux des partenaires de mise en œuvre du programme Right To Grow (R2G) au Burkina Faso. RESONUT intervient dans la région de l’Est avec Action contre la Faim, la région du Centre-Nord avec Save the Children et le Centre pour la gouvernance économique et la responsabilisation en Afrique (CEGAA) au niveau national. AMR, quant à lui intervient dans la région du Nord en partenariat avec The Hunger Project Burkina (THP).

En rappel l’Association Monde Rural (AMR) a été créée en 1994 et a pour objectif de contribuer à améliorer les conditions d’existence des populations rurales et de leur milieu de vie. Elle est présente dans 52 communes de 09 Régions Burkina Faso. The Hunger Project Burkina Faso (THP-BF) se donne comme mission d’éliminer la faim chronique et la pauvreté. Il travaille avec 15 épicentres constitué de 5 à 30 villages et répartis sur tout le territoire national. Le RESONUT compte aujourd’hui 42 organisations membres et intervient sur toute l’étendue du territoire national. Il a pour mission de renforcer les capacités de ses membres afin d’influencer les décideurs politiques et économiques, de diffuser les bonnes pratiques en matière de nutrition pour mieux lutter contre la faim et la malnutrition au Burkina Faso.