L’analyse 2020 des financements endogènes en faveur de la nutrition au niveau des deux (02) communes à statut particulier du Burkina Faso (Ouagadougou et Bobo-Dioulasso) a été initiée par le Réseau de la société civile pour la nutrition (RESONUT), avec le soutien de ses partenaires. Elle vise essentiellement à faire l’état des lieux de ces financements en vue d’en identifier les sources, les secteurs porteurs, les forces, les faiblesses, les opportunités, les menaces, etc.
Les travaux ont été conduits suivant une approche participative qui s’inscrit dans le cadre général de la méthodologie Afrique de l’Ouest de suivi du financement de la nutrition. L’approche d’analyse a été d’opérer une restructuration des résultats attendus en deux (02) principales composantes : (i) Diagnostic des financements endogènes de la nutrition et (ii) Analyse budgétaire des financements endogènes.
Le diagnostic a couvert quatre (04) piliers, à savoir (1) la revue des principales sources de financements endogènes ; (2) la revue des secteurs porteurs aux financements endogènes ; (3) la revue des FFOM en matière de financements endogènes, et (4) la revue du cadre institutionnel (dispositif, acteurs) des financements endogènes.
Quant à l’analyse budgétaire, elle part de (a) l’identification des lignes budgétaires des dépenses pro-nutrition, (b) la catégorisation en dépenses spécifiques ou sensibles à la nutrition et (c) la pondération des catégories de dépenses identifiées selon leur degré de liaison avec la nutrition.