Documents de position

Livret de recettes de mets burkinabè (volume 2)

Le Burkina Faso regorge d’une diversité de savoir-faire en matière d’art culinaire qui malheureusement sont souvent peu connus et peu diffusés. C’est pour combler ce déficit d’information que le Ministère en charge de l’Agriculture, dont l’une des missions est la promotion de la consommation des mets à base des produits nationaux, a pris l’initiative de mettre à votre disposition ce livret de recettes dont l’exploitation pourrait contribuer à améliorer la structure de votre consommation alimentaire. L’opportunité vous est ainsi donnée, à travers ce livret, de découvrir la richesse, la diversité et les innovations en matière d’art culinaire du Burkina Faso.

 

Télécharger le document ici

Livret de recettes de mets burkinabè (volume 1)

Le Burkina Faso regorge d’une diversité de savoir-faire en matière d’art culinaire qui malheureusement sont souvent peu connus et peu diffusés. C’est pour combler ce déficit d’information que le Ministère en charge de l’Agriculture, dont l’une des missions est la promotion de la consommation des mets à base des produits nationaux, a pris l’initiative de mettre à votre disposition ce livret de recettes dont l’exploitation pourrait contribuer à améliorer la structure de votre consommation alimentaire. L’opportunité vous est ainsi donnée, à travers ce livret, de découvrir la richesse, la diversité et les innovations en matière d’art culinaire du Burkina Faso.

 

Télécharger le document ici

 

Synthèse de la politique Nationale Multisectorielle de Nutrition (PNMN) assortie de son Plan Stratégique en langues nationales

La Politique Nationale Multisectorielle de la Nutrition (PNMN), référentiel de gouvernance adopté en 2020 et peu connu jusque-là, est enseigné aux communautés des régions de l’Est, du Nord et du Centre-nord du Burkina Faso, pour une meilleure appropriation et compréhension.

A ce jour, la PNMN peine à être opérationnalisée du fait de sa non-maîtrise par les différents acteurs y compris les Organisations de la Société Civile (OSC), les Organisations à Base Communautaire (OBC) et les communautés elles-mêmes.

C’est pour palier à cela que le Réseau de la Société Civile pour la Nutrition (RESONUT) et l’Association Monde Rural (AMR), à travers le consortium R2G, ont initié  l’édition synthétique de la PNMN en français et en langues locales (mooré, gulmantchéma et fulfuldé).

 

Télécharger la version en Français

 

Télécharger la version Mooré

 

Télécharger la version en Gulmantchéma

 

Télécharger la version en Fulfuldé

 

 

Document de capitalisation des expériences du projet changer- Agir-Progresser (CAP)

Engagé dans la concertation et la coordination de la société civile pour l’amélioration de l’état nutritionnel des populations, afin de faire du Burkina Faso un pays exempt de faim et de malnutrition, le RESONUT a bénéficié d’un appui financier de la fondation Bill&Melinda Gates.

L’objectif de cet appui financier est de contribuer à la réduction de la malnutrition au Burkina Faso à travers la mise en œuvre d’actions spécifiques et ciblées de plaidoyer et de communication à la base.

Cette subvention, conformément aux accords contractuels avec la fondation, a été utilisée pour d’une part, développer des supports de plaidoyer pour des informations justes et appropriées à l’endroit du grand public et la communication pour les communautés et les membres du RESONUT et de l’autre conduire un plaidoyer pour des politiques publiques et une gouvernance

en faveur des personnes souffrant de malnutrition.  Elle a été mise en œuvre à travers le projet

« Changer-Agir- Progresser (CAP) pour un Burkina Faso sans malnutrition », un projet de trois (3) ans avec pour vision de : « Faire du Burkina Faso un pays exempt de faim et de malnutrition »

L’objectif général du projet était de :

  • Renforcer les capacités des membres du RESONUT pour des actions de plaidoyer efficaces et efficientes en vue d’influencer les décideurs politiques et économiques en faveur de la nutrition au Burkina Faso.

De façon spécifique, la mise en œuvre du projet a été orientée par les objectifs suivants :

  • Améliorer la gouvernance en faveur de la nutrition aux niveaux national et décentralisé ;
  • Inciter le gouvernement du Burkina Faso à allouer davantage de financements adéquats et domestiques en faveur de la nutrition et mettre en place un mécanisme viable de redevabilité national y relatif ;
  • Renforcer les capacités organisationnelles, techniques, de gestion du RESONUT et le rendre autonome.

Le RESONUT a initié une étude de capitalisation pour « documenter les expériences (les bonnes pratiques) du projet « CAP » et assurer la visibilité du projet dans les 05 régions du Burkina et au niveau national.

 

télécharger le document ici

Journée Mondiale de l’Alimentation 2016 Faire de la nutrition une priorité de développement au Burkina Faso lundi 17 octobre 2016 à 00h00min

L’alimentation, et au-delà la nutrition sont des droits humains fondamentaux pour tout individu. A la faveur de la célébration de la journée mondiale de l’alimentation ce 16 octobre, le Réseau de la Société Civile pour la Nutrition (RESONUT), créé en 2014 et constitué de 31 ONG et Associations de développement intervenant sur tout le territoire national, appelle l’Etat burkinabè, et les autres acteurs, à plus d’engagements financiers en faveur de la nutrition des Burkinabè, notamment des plus vulnérables que sont les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes et allaitantes.

« Le climat change, l’alimentation et l’agriculture aussi », tel est le thème retenu par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation 2016. Ce thème entre en droite ligne avec les signaux de détresse lancés depuis 1992 à RIO sur le réchauffement de notre planète. Ces inquiétudes ont été renouvelées lors de la conférence de Paris en 2015 sur le climat (COP 21). L’enjeu capital de ce rendez-vous est de limiter le réchauffement climatique à l’échelle mondiale entre 1,5° C et 2°C, d’ici à 2100. Les effets du changement climatique au nombre desquels des inondations, des périodes de sécheresses assez fréquentes, la désertification iront crescendo si rien n’est fait ! La situation nutritionnelle peu reluisante des populations subsahariennes comme le Burkina Faso prendra davantage un coup.

Un enfant sur 2 qui décèdent a souffert de la malnutrition

Le Burkina Faso subit de plus en plus les effets du changement climatique, ce qui n’est pas sans conséquence sur son agriculture, composante importante de la sécurité nutritionnelle. En effet, la situation nutritionnelle au Burkina Faso présente des chiffres inquiétants. La prévalence en 2015 de la malnutrition aigüe globale (faible poids par rapport à la taille) est de 10.4% contre 8.6% en 2014. La prévalence de la malnutrition chronique quant à elle est en légère baisse et est passée de 35% en 2010 à 30.2% en 2015 (1). Plus d’un million d’enfants de moins de 5 ans souffrent de la malnutrition chronique (petite taille par rapport à l’âge). Un enfant sur 10 souffre de malnutrition aiguë et à haut risque de décès. Cela représente environ 500 000 enfants.

Lire la suite : Journée Mondiale de l’Alimentation 2016 Faire de la nutrition une priorité de développement au...