+226 25 36 83 36 secretariat@resonut.org

Le consortium Right2Grow a organisé du 20 au 22 Aout 2024 à Ouagadougou, une session de formation avec les Parlementaires sur l’éducation nutritionnelle. L’objectif était de renforcer leurs capacités en matière de nutrition afin qu’ils comprennent davantage les enjeux du plaidoyer en faveur de la nutrition.

L’activité a ressemblé une trentaine de parlementaires de l’Assemblée Législative de Transition. Pendant trois jours, les représentants du peuple ont bénéficier de séances intensives animés par des experts en nutrition. L’objectif principale était de renforcer leurs capacités sur la nutrition.

Le 1er vice-président de l’Assemblée Législative de Transition, Dafidi Lompo a mis l’accent sur le rôle stratégique des Parlementaires dans la lutte contre la malnutrition et les maladies liées à une mauvaise alimentation. Il a souligné que cet atelier est une occasion unique pour les législateurs d’approfondir leur compréhension des problématiques nutritionnelles et de réfléchir à des solutions adaptées à la réalité.

 

 

 

Il s’est agi pour eux au cours de ces trois jours, de mieux connaitre les causes et les conséquences de la malnutrition ; les déterminants de la sécurité alimentaire ; les besoins nutritionnels et les groupes d’aliments ; l’importance et l’utilisation des produits maraichers et des PFNL;  l’alimentation des groupes vulnérables ; les méthodes de cuisson et de conservation des aliments ; l’importance de l’engagement des plus hautes autorités pour la nutrition.

Boubacar Balboné, Président du Réseau des Parlementaires pour la Sécurité Nutritionnelle (REPASEN) encouragé les Parlementaires à utiliser les connaissances acquises au cours de cet atelier pour défendre des politiques nutritionnelles à même de répondre aux enjeux actuels de la nutrition des populations.

Cet atelier organisé par le RESONUT dans le cadre du Consortium Right2Grow, s’inscrit dans une démarche globale visant à renforcer les capacités des acteurs clés dans le domaine de la nutrition et les engagés dans le plaidoyer en faveur de la nutrition.

Ce fut l’occasion pour le RESONUT, de leur remettre la synthèse de la politique nationale multisectoriel de nutrition assorti de son plan stratégique en français, en Mooré en Gulmancéma et en fulfulde.