+226 25 36 83 36 secretariat@resonut.org

La GIZ veut pérenniser les acquis du Projet d’amélioration de l’alimentation, de la nutrition et de l’hygiène en milieu familial (PAH) qu’elle met en œuvre depuis 2015, dans la région du Sud-Ouest. Dans cette dynamique, elle a sollicité l’expertise du RESONUT dans le renforcement des capacités et la mise en réseau d’organisations de la société civile locale, en vue de la constitution de Groupes de plaidoyer.  A cet effet, le RESONUT et son partenaire ont organisé un atelier qui s’est tenu du 23 au 25 juillet 2024 à Gaoua.

Bientôt, des organisations de la société civile du Sud-Ouest, réunies en Groupes de plaidoyer, vont engager en synergie, des actions dans le cadre de la veille citoyenne, pour suivre et interpeller les autorités publiques afin qu’elles consentent davantage d’efforts pour l’amélioration de la situation alimentaire et nutritionnelle dans la région.

Dans la perspective de la formalisation et de l’opérationnalisation de ces Groupes, les organisations identifiées, guidées par le RESONUT, ont proposé une feuille de routes dont les actions sont entre autres, l’organisation d’une rencontre pour déterminer et valider les critères de fonctionnement des Groupes et la sollicitation d’audiences pour présenter les membres aux autorités locales.

Par ailleurs, pour préparer leur future mission, les représentants desdites organisations ont été outillés sur plusieurs thématiques. Sous la facilitation de Michel OUOBA, ils ont amélioré leurs connaissances sur la politique nationale multisectorielle de nutrition du Burkina Faso, le réseautage et la vie associative.   Ces acteurs ont également bénéficié de sessions de renforcement sur les stratégies de plaidoyer et de mobilisation de ressources.

Pour Paul Aimé SOME de l’Association pour la Facilitation du Développement Communautaire dans la région du Sud-Ouest (AFDC), cette session a été la bienvenue car ils ont approfondi leurs connaissances sur les thématiques abordées, notamment le plaidoyer et la mobilisation de ressources. Pour lui, l’union faisant la force, ce groupe de Plaidoyer de la province du Poni qui sera mis en place sera plus fort et plus convaincant dans ses actions en faveur de la nutrition.

 

Une dizaine d’organisations, dont REVS- PLUS (Responsabilité Espoir Vie Solidarité), VARENA ASSO (Valorisation des Ressources Naturelles pour l’auto-promotion ) et RAJS (Réseau Africain Jeunesse Santé et Développement ) ont pris part à cet atelier.