Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du consortium Right2Grow, le Réseau de la Société civile pour le Nutrition (RESONUT) au Burkina Faso a tenu en octobre 2022, des ateliers d’information et d’interpellation des Délégations Spéciales de l’Est, du Centre-Nord et du Nord sur la budgétisation sensible à la nutrition, au WASH et à la sécurité alimentaire. L’objectif général était de mener le plaidoyer auprès des membres des Délégations Spéciales (DS) pour une meilleure prise en compte de la nutrition et ses secteurs contributeurs dans les programmations budgétaires de leurs collectivités respectives.
Pour réussir lesdits ateliers et disposer d’éléments de base pour le suivi des engagements au niveau local, le RESONUT en collaboration avec les autres membres du consortium a d’abord réalisé une étude sur les budgets affectés à la nutrition, le WASH et la sécurité alimentaire dans les régions de l’Est, du Nord et du Centre-Nord, afin de disposer d’évidences pour mener le plaidoyer auprès des membres des délégations spéciales des trois régions.
A l’issue de ce préalable, les ateliers d’information et d’interpellation des membres des Délégations Spéciales sur la budgétisation sensible à la nutrition, le WASH et sécurité alimentaire se sont tenus les 14, 20 et 26 octobre 2022 respectivement à Fada dans la région de l’Est, Kaya et dans la région du centre Nord et Yako dans la région du Nord. Ces ateliers ont mobilisé les Présidents, les secrétaires généraux et les comptables de trente-deux (32) communes des régions d’intervention du programme.
Au terme des ateliers, les Délégations Spéciales de trente (30) communes (9 dans la région de l’Est, 11 au Centre Nord et 10 au Nord) ont pris des engagements matériels de : « Consacrer une partie de leurs ressources afin de relever le niveau de financement des actions en faveur de l’amélioration de la nutrition, du WASH et de la sécurité alimentaire. »
Le programme R2G ou le droit de grandir, est un programme quinquennal mis en œuvre par un consortium de cinq (5) organisations nationales et internationales à savoir Save the Children international, Action contre la Faim, The Hunger Project, The Economic Governance and Accountability in Africa (CEGAA), le Réseau de la Société civile pour la Nutrition (RESONUT) et l’Association Monde Rural. Le programme R2G intervient en faveur de la nutrition, de la sécurité alimentaire et du WASH au profit des enfants, des femmes enceintes et allaitantes dans les régions du Nord, Centre-Nord et de l’Est.