+226 25 36 83 36 secretariat@resonut.org

Le RESONUT, à travers le Programme Right2Grow, a accompagné les autorités de la Komondjari dans l’organisation d’un cadre de concertation provincial qui s’est tenu le 13 août 2024 à Fada N’Gourma. La rencontre a permis de faire le point des activités socio-économiques, dont celles nutritionnelles, et de prendre des résolutions pour améliorer la situation. A l’issue des travaux, des participants apprécient.

 

Amina NABA, membre du Groupe de plaidoyer de la Komondjari

 

Je retiens que ce cadre a permis d’échanger sur des secteurs d’activités qui sont nos domaines d’intervention en tant qu’organisations membres du Groupe de plaidoyer de la province. La rencontre a été l’occasion pour nous de faire le plaidoyer auprès des l’autorités afin notre Groupe puisse intégrer et participer aux cadres de concertation aux niveaux communal et provincial. Nous avons également plaidé à ce que la ville de Gayeri puisse avoir une boutique témoin de la SONAGESS (Société Nationale de Gestion des Stocks de Sécurité alimentaire) et en matière d’eau et d’assainissement, nous avons souhaité avoir des bornes dans la ville. Nous sommes satisfaits des réponses apportées par le Haut- Commissaire. Cette rencontre financée par le RESONUT avec qui nous sommes depuis dans le cadre du programme Right2Grow nous donne encore plus de visibilité.

 

Sibiri KOLAGA, Responsable promotion de la santé au district sanitaire de Gayéri.

La tenue de ce cadre nous a permis d’apprendre beaucoup de choses puisque plusieurs acteurs sont invités. Il y a de nouvelles informations qu’on reçoit. Il y a aussi des partages d’expériences par rapport aux activités que chaque secteur mène sur le terrain. J’ai pu faire le point de la situation nutritionnelle du district sanitaire de Gayéri et présenté la situation de la prise en charge des enfants malnutris en interne comme en ambulatoire. De ce qui ressort des échanges, est que l’insécurité impacte fortement la réalisation de nos activités. Par exemple, toute la Commune de Bartiébougou est sous blocus. Lors de ce cadre, le plaidoyer a été fait à l’endroit des autorités afin qu’elles prennent les mesures nécessaires pour améliorer l’organisation des offres de soin au niveau de la province. Donc, l’organisation de tel cadre est louable. Elle permet de faire des recommandations pour améliorer les activités.

 

 

Lucien OUOBA , 2e Vice-Président de la Délégation spéciale de Gayéri

Je salue les partenaires qui ont rendu effective l’organisation de ce cadre qui a permis de réunir les services déconcentrés de la province, les acteurs de l’humanitaire et de la nutrition. Ce qui a permis de faire le bilan des activités, de relever les défis et les perspectives. Les participants ont relevé ce qui ne va pas, des solutions ont été proposées. Cette rencontre nous a permis de prendre conscience de la gravité de la situation de la malnutrition, le nombre d’enfants dépistés étant très élevé. C’est un élément important à prendre en compte. Des résolutions et des recommandations ont été prises. Toute chose qui permettra d’améliorer les conditions de vie de nos communautés et surtout des femmes enceintes et allaitantes et des enfants de cinq ans. C’est une satisfaction globale.

 

Noumpoa TRAORECoordinatrice provinciale des Femmes de la Komondjari

Ce cadre nous a permis de comprendre la situation préoccupante de la malnutrition dans la province. Nous allons apporter notre contribution par la sensibilisation des populations. Ce cadre nous a été utile, il nous a permis de réfléchir sur ce que nous devrons faire pour nos communautés.

Dieudonné LANKOANDE, Coordinateur National du RESONUT

Nous sommes pleinement satisfait des différents échanges. Dans la mesure où chacun dans son secteur a pu effectivement nous faire voir la cartographie de la situation réelle notamment dans le domaine de la santé, pour ce qui concerne les aspects nutritionnels. Il y a aussi les domaines de l’eau, l’hygiène et l’assainissement et l’humanitaire que nous avons parcourus. Ce qui nous satisfait encore le plus, c’est le message qui a été porté par le Groupes de plaidoyer de la province qui demandent à ce qu’un certain nombre d’actions puissent être faites par les autorités locales. Je peux citer la facilitation de l’ouverture d’une boutique témoin au chef-lieu de la province pour faciliter l’approvisionnement en vivres par la SONAGESS et l’accompagnement de femmes pour les former à pouvoir entreprendre et faire des jardins hors sol. Il y a aussi cette question d’accès à l’eau potable qui est intervenue de manière récurrente dans les échanges et qui a été prise en compte par les autorités qui s’engagent à mettre en œuvre ces actions qui seront évaluées lors de la prochaine réunion.

Valentin GNANOU, Haut-Commissaire de la Komondjari

 

 

C’est à travers ces genres de rencontre que nous pouvons trouver solutions à nos problèmes. Trois recommandations ont été formulées. Dans la mesure de nos possibilités, nous allons les mettre en œuvre. Aussi, le Groupe de plaidoyer de la province nous a porté un message. Ça sera également pris en compte. Nous apprécions à sa juste valeur, la tenue de ce cadre. Nous saluons notre partenaire, le RESONUT qui nous a permis de tenir cette rencontre. Pour nous, c’est une très grande satisfaction.

 

 

 

Photo de famille