+226 25 36 83 36 secretariat@resonut.org

Les organisations membres du consortium Right2Grow au Burkina Faso et leurs consœurs du Mali étaient réunis en atelier du 09 au 11 juillet 2024 à Ségou pour partager leurs expériences en matière de plaidoyer, de suivi et d’analyse budgétaire de la nutrition.

Les organisations de la société civile du Burkina Faso et du Mali sont dans une quête permanente d’apprentissage mutuel en matière de plaidoyer, de suivi et d’analyse budgétaire en vue d’améliorer les performances progressives du programme Right2Grow, dans les domaines de la nutrition, la sécurité alimentaire l’eau, l’hygiène et l’assainissement.

Pour ce faire ils se sont réunis cette année et pour la quatrième année consécutive autour de la thématique de l’analyse et du suivi budgétaire en faveur de la nutrition. Au cours de cette rencontre, il a été rappelé les processus budgétaires des collectivité territoriales et de l’Etat propres à chacun des deux pays. Ce qui a permis d’exposer et de discuter de l’expérience des organisations en matière d’engagement dans les différentes étapes du processus budgétaire depuis l’intervention du programme en 2021.

Les représentants des organisations se sont également intéressés à l’évolution des ressources financières affectées à la nutrition.  Des différentes analyses, il ressort que le financement de la nutrition et des secteurs contributeurs au Mali a connu une régression de   0,53 % à 0,25% entre la période de 2020 et 2023.  Au niveau communal, le financement représente moins de 1% des budgets globaux. Il faut toutefois noter que dans certaines communes, le dynamisme des comités de veille citoyenne a permis d’assurer un civisme fiscal et de renflouer les fonds propres. En ce qui concerne le Burkina Faso, L’Etat a consacré 125,67 milliards FCFA pour les interventions spécifiques et sensibles à la nutrition soit une moyenne annuelle de 41,89 milliards de FCFA sur la période de 2019 à 2021. Ce montant global représente 1.72% du budget national et 0.41% du PIB. Au niveau local et dans les collectivités d’intervention du programme, la situation n’évolue pas au même rythme.

Par ailleurs, les organisations membres du consortium Right2Grow au Burkina Faso ( Save the Children International, The Hunger Project, Action Contre la Faim, Réseau de la Société civile pour la Nutrition, Association Monde Rural)   et celles du Mali ( Action contre la Faim, Word vision, Groupe de Suivi Budgétaire, Association Malienne pour le Développement Communautaire, STOP SAHEL, Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie, Œuvre Malienne d’Aide à l’Enfance du Sahel, Coalition Nationale pour l’Eau Potable et l’Assainissement ), ont échangé sur le renforcement de la dynamique partenariale entre les deux pays. Ils ont aussi exploré la possibilité d’initier des actions conjointes de plaidoyer à l’échelles des deux pays et de pérenniser la collaboration au-delà du Programme.

Cette rencontre a connu la participation du représentant du Directeur exécutif du Centre pour la Gouvernance Economique et la Redevabilité en Afrique (CEEGA en anglais), Nhlanhla NDLOVU et du chargé de Programme analyse budgétaire de cette organisation, Joshua KARUME. Les représentants de CEEGA ont félicité cette initiative des deux pays bénéficiaires du Programme Right2Grow.