Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Rigth2Grow, le RESONUT et Action contre la Faim (AcF) ont organisé le 02 mai 2024 à Fada N’Gourma, un atelier de plaidoyer des leaders locaux à l’endroit des acteurs de la Région pour l’amélioration de la situation nutritionnelle.
Des leaders locaux que sont les Champions et Personnes modèles de nutrition, les autorités religieuses et des responsables d’organisations de la société civile font le plaidoyer auprès des Présidents de délégations spéciales, des responsables des services techniques déconcentrés et des structures telles la chambre régionale de commerce, la Société nationale de gestion des stocks de sécurité (SONAGESS), la Chambre régionale d’agriculture afin qu’ils engagent des actions publiques qui contribuent à l’amélioration de la fourniture des services relatifs à la nutrition et à la sécurité alimentaire, l’eau, l’hygiène et l’assainissement.
Pour ce faire, ces leaders répartis par composante, ont formulé des messages de plaidoyer et cela, après avoir pris connaissance des indicateurs selon lesquels la situation nutritionnelle dans la région n’est guère reluisante. Par la suite, en plénière, ces messages ont été portés aux responsables des collectivités territoriales, des services techniques et structures assimilées. Après des discussions sur les problèmes au cœur de ces plaidoyers, ces derniers ont formellement pris des engagements en vue d’améliorer les conditions de vie des populations dans les secteurs identifiés.
Pour le Secrétaire Général de la Région, Siaka OUATTARA, représentant le Gouverneur, de telle initiative sonne comme une piqûre de rappel sur les responsabilités des services publics. De cet fait, le SRG a félicité et encouragé le RESONUT et AcF pour leur contribution dans la résolution des problème de développement de sa région, à travers l’organisation de cet atelier.