Du 11 au 12 novembre 2023, le RESONUT a organisé un atelier de renforcement de capacités des parlementaires et de leurs assistants techniques sur les techniques de plaidoyer et de sensibilisation sur la budgétisation en faveur de la nutrition.
L’organisation de cet atelier se justifie par la nécessité d’améliorer l’implication des parlementaires dans le plaidoyer en faveur de la nutrition, la sécurité alimentaire, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, au regard de leur positionnement politique dans les processus décisionnels.
Pour leur permettre de faciliter et d’engager des initiatives au bénéfice du secteur au moment venu, les députés de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) et leurs assistants techniques ont été outillés sur les techniques de plaidoyer. Pour ce faire, le facilitateur Talara DAYAMBA, s’est d’abord entretenu avec les acteurs le cycle, les thématiques, les acteurs et les cibles du plaidoyer. Il a par la suite rappelé les techniques, les outils et les opportunités en la matière, tant au niveau national, sous-régional, régional et international. Il a aussi invité les participants à la pratique, à travers des exercices qu’ils ont effectué en groupe.
Par ailleurs, ces acteurs qui votent les lois et contrôlent l’action du gouvernement ont bénéficié de rudiments sur l’analyse des budgets affectés à la nutrition. A cet effet, le chargé de communication et plaidoyer du RESONUT, Youmali KOANARI, a exposé la catégorisation des lignes budgétaires selon leur sensibilité, conformément à la méthodologie ouest africaine de l’analyse et identification des lignes budgétaires. Les participants se sont encore exercés à la pratique à travers des travaux de groupe.
La rencontre s’est déroulée sous la présidence du Premier vice-président de l’Assemblée Législative de Transition, Dafidi David LOMPO, . Il à exhorté les parlementaires qui entameront bientôt la session budgétaire, à œuvrer pour une meilleure budgétisation sensible à la nutrition dans le budget 2024 de l’Etat.
Cette activité est une initiative du Réseau des Parlementaires pour la Sécurité Nutritionnelle (REPASEN) , avec l’accompagnement du programme Right2Grow à travers le RESONUT.