Le RESONUT présente aux acteurs locaux du district sanitaire de Manni le Projet Amélioré l’Appui Multisectoriel d’Urgence aux Populations Affectées par la Crise à l’Est du Burkina Faso (PAMUPACE). C’était le 05 mars 2025 à la faveur d’un atelier de lancement marquant le démarrage officiel des activités du Projet qui entend renforcer les offres de services nutritionnels, de soins de santé primaire et mentale .
Le RESONUT implémente le Projet Amélioré l’Appui Multisectoriel d’Urgence aux Populations Affectées par la Crise à l’Est du Burkina Faso (PAMUPACE) dans les communes de Manni et de Matiacoalli Selon le Coordinateur National du RESONUT, Dieudonné LANKOANDE, qui a présenté le projet aux acteurs, « Le PAMUPACE porté par le RESONUT, partenaire d’Action Contre la Faim (ACF) intervient suite au constat de la fermeture d’un certain nombre de centres de santé dans les zones concernées. De ce fait, il est implémenté pour répondre aux besoins pressants des populations en matière de santé, de nutrition et de prise en charge psycho sociale. ». Dans cette dynamique, le Projet va « renforcer les offres de services nutritionnels incluant le soutien psycho-social de qualité et des soins de santé primaire de qualité y compris la santé de la reproduction et améliorer l’offre de service de santé mentale et soutien psychosocial de qualité », à croire Dieudonné LANKOANDE.
Pour atteindre les résultats escomptés, le PAMUPACE prévoit dans sa stratégie d’intervention certaines activités dont le renforcement des pratiques d’Allaitement du Nourrisson et du Jeune Enfant en situation d’Urgence (ANJE-U), le dépistage et le référencement de la malnutrition chez les enfants âgés de 6 à 59 mois, la dotation des CREN en lait thérapeutique resomal et la dotation des accompagnantes d’enfants malnutris en kits d’hygiène, ainsi que l’appui aux formations sanitaires en médicaments et matériels médico-techniques. Pour le Médecin Chef du district sanitaire de Manni, Dr Lassina TRAORE, « ces activités qui sont d’une importance capitale rentrent dans la feuille de route du district. La composante communautaire du projet est très bien en phase avec l’implication des ASBC (agents de santé à base communautaire) et des AV (accoucheuses villageoises). Cela rentre dans les stratégies innovantes du milieu. Ce projet va permettre à l’équipe cadre de combler les gaps, surtout en matière de nutrition et d’améliorer les indicateurs du district ».
Dans un contexte où les formations sanitaires éprouvent d’énormes difficultés à répondre aux besoins croissants des populations, l’utilité de ce projet n’est plus à démontrer selon le deuxième vice-président de la délégation spéciale de Manni, Emmanuel DABOURGOU, qui a présidé la cérémonie de lancement. C’est pourquoi, à cette occasion, il a adressé ses messages de remerciements aux organisations qui portent le projet.
Financé par le Fonds Humanitaire Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FHRAOC), le PAMUPACE est mis en œuvre sur la période du 1er décembre 2024 au 30 novembre 2025.