+226 25 36 83 36 secretariat@resonut.org

Le lead du consortium Right2Grow dans la région de l’Est, AcF et son partenaire de mise en œuvre, le RESONUT ont organisé un atelier qui s’est tenu du 17 au 20 décembre 2024 à Tenkodogo pour faire le bilan des activités de l’année. Ils entendent ainsi améliorer la collaboration entre les acteurs à travers la création de ce cadre d’échanges et de redevabilité.

Les équipes projet Right2Grow d’AcF et du RESONUT, les membres des cinq Groupes de plaidoyer et les premiers responsables des organisations affiliées font le bilan annuel de la mise en œuvre du Programme dans la région de l’Est.
L’agence et l’organisme de mise en œuvre ont présenté les principales activités réalisées au cours de l’année. Ils ont porté à la connaissance des participants, les ressources financières injectées par chacune des deux organisations dans les interventions au niveau régional et spécifiquement dans les activités des Groupes de plaidoyer. En ce qui concerne ces derniers, ils ont exposé, à tour de rôle, le bilan des plans d’actions financés par le Programme ainsi que les activités réalisées de leurs propres initiatives.


Cette rencontre bilan a été l’occasion pour les acteurs d’échanger, sans langue de bois, sur les insuffisances ou difficultés rencontrées au cours de ces douze derniers mois. A ce titre, l’on retient, entre autres, le déblocage tardif des appuis financiers aux activités des Groupes de plaidoyer du fait de leur indisponibilité à finaliser les plans d’action dans les meilleurs délais, l’insuffisance des ressources affectées au financement des activités proposées dans lesdits plans, la volonté d’implication de certains responsables d’organisation au niveau opérationnel qui impacte négativement la relation entre leurs représentants et les équipes projet.


Dans la dynamique de l’amélioration des interventions en 2025, des propositions ont été faites. Parmi lesquelles, l’anticipation et le respect des délais d’élaboration des plans d’actions, l’élaboration d’un plan de durabilité et de sortie, le suivi des engagements et la poursuite du plaidoyer en faveur de la nutrition.
Par ailleurs, cet atelier a servi de cadre pour renforcer les capacités des membres de Groupes de plaidoyer sur la thématique de l’apprentissage et du partage. A cet effet, ils ont été outillés à travers des sessions théoriques et pratiques.