La délégation spéciale de la commune de Manni, dans la région de l’Est, a tenu le 13 juin 2024 au chef-lieu de la commune, sa première session du cadre de concertation. Cette rencontre devenue effective grâce à l’accompagnement financier du RESONUT, à travers le programme Right2Grow, se veut un cadre d’échanges sur la situation socio-économique en vue de la recherche des solutions face aux difficultés rencontrées.
Les autorités communales de Manni vont bientôt engager des actions pour améliorer les pratiques d’hygiène et d’assainissement dans la commune. C’est l’une des décisions de la première session du cadre de concertation communal (CCCo), au cours duquel la problématique a fait l’objet d’échanges. La délégation spéciale et ses partenaires se sont donc préoccupés de l’insalubrité dans certains milieux publics, à la l’image des latrines du grand marché de Manni. Selon les participants, l’infrastructure est délabrée et quasiment inutilisable. De ce fait, il a été recommandé de mettre en place un comité de gestion (COGES) et d’instaurer un cadre d’échanges entre ledit comité et les responsables de la mairie. Dans la même optique, l’organisation de séances de sensibilisation à l’endroit des communautés sur les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement a été proposée.
Par ailleurs, cette première session du CCCo a échangé sur la situation nutritionnelle de la commune. Selon l’Attaché de santé en pédiatrie, Daniel TAMPOUGOU, qui a présenté l’état des lieux, la commune fait face à d’énormes défis dont la fermeture de formations sanitaires ou de leur fonctionnement à minima, la réduction du personnel de prise en charge et la rupture des intrants nutritionnels, du fait des difficultés rencontrées dans l’acheminement des produits et ce, dans un contexte marqué par l’insécurité.
En ce qui concerne la situation humanitaire, il ressort de la présentation du Chef de service social communal, Ablassé NIANDA, que la situation s’est dégradée au cours de la dernière semaine du mois de mai et la première de juin.
Sous la facilitation du Secrétaire général de la mairie, Lazare COULDIATY, les participants à cette instance ont aussi échangé sur le plan annuel d’investissement (PAI) 2024.
La première session 2024 du cadre de concertation communal de Manni était placée sous la présidence de la première Vice-présidente de la Délégation spéciale, Viviane BOURGOU qui a remercié le RESONUT pour son appui dans l’organisation de cette rencontre. Elle a réuni, entre autres, les autorités communales, les services techniques, les autorités coutumières et religieuses, les représentants d’organisations de la société civile, ainsi que les partenaires au développement.