Le Coordinateur National du RESONUT, Dieudonné LANKOANDE, a reçu en audience ce 25 juillet 2023, à Ouagadougou, la Coordinatrice Nationale de la coalition tchadienne Santé Reproductive, Maternelle, Néonatale, de l’Enfant et de l’Adolescent et de la Nutrition (SRMNIAN) Yodamné MANE. Elle est venue s’inspirer de l’expérience des organisations de la société civile burkinabè dans le cadre de l’élaboration et la mise en œuvre du Dossier d’Investissement soutenu par le Mécanisme de financement mondial (GFF).
La Coordinatrice Nationale de la coalition Santé Reproductive, Maternelle, Néonatale, de l’Enfant et de l’Adolescent et de la Nutrition (SRMNIAN) au Tchad s’enquiert des réalités burkinabè dans l’élaboration et la mise en œuvre du Dossier d’Investissement du pays soutenu par le Mécanisme de financement mondial (GFF). Après avoir fait le point de l’évolution du processus dans son pays marqué par la mise en place de la coalition, de ses démembrements et l’adoption d’un dossier d’investissement, Yodamné MANE s’est intéressée à l’évolution du processus avec la société civile au Burkina Faso et la collaboration des autorités dans les activités.
Le Coordinateur National du RESONUT a informé la Coordinatrice Nationale de la coalition SRMNIAN des différentes étapes du processus GFF franchies par la société civile burkinabè qui dispose à ce jour d’une feuille de route. En ce qui concerne les autorités, elles sont impliquées à travers le Point Focal GFF, selon les explications de Dieudonné LANKOANDE.
Par ailleurs, l’hôte du jour a demandé des orientations dans la perspective d’améliorer les interventions de sa coalition. A ce titre, le Coordinateur National du RESONUT a suggéré de ratisser large suivant les domaines d’expertise des organisations, pour renforcer la coalition. Il a aussi insisté sur la nécessité de l’élaboration d’un plan d’action commun avec des responsabilités bien définies pour les organisations membres et de faciliter la mise en œuvre des activités dans la complémentarité. Dans le même sens, il a été suggéré à la Présidente de la coalition SRMNIAN d’impliquer les organisations intervenant dans le domaine de la nutrition et explorer à cet effet, la collaboration avec le Réseau SUN du pays (Mouvement pour le renforcement de la nutrition) au regard de son expertise.
La Présidente de la coalition SRMNIAN du Tchad a exprimé sa satisfaction de cette visite, au regard de la qualité des échanges. Elle était accompagnée du Chargé de communication de ladite coalition Ousmane BREME. Au cours de leur séjour, ils ont également rendu visite à d’autres organisations engagées dans le GFF au Burkina Faso, avant d’être introduits au RESONUT par le Directeur Exécutif de SOS/ Jeunesse et Défis, Harouna OUEDRAOGO et son Responsable programme, Ben Abdoul Aziz SAWADOGO.