Le RESONUT, à travers le programme Right2Grow, a accompagné la Délégation spéciale de Diapangou dans l’organisation d’un cadre de concertation communal qui s’est tenu le 06 mai 2024 au chef lieux de commune. Il s’est agi pour le RESONUT d’offrir un cadre d’échanges entre acteurs de l’animation de la vie communale en vue d’assurer une meilleure coordination des activités socio-économiques dont celles relatives à la nutrition.
La situation sanitaire et nutritionnelle de la Commune de Diapangou a fait l’objet de discussion entre participants du cadre de concertation communal. Selon la Responsable du Centre Médical, Docteur Françoise NANA, qui a présenté l’état des lieux, cette formation sanitaire est confrontée à des difficultés qui ne permettent pas d’assurer convenablement les activités nutritionnelles : il s’agit de la rupture de plumpy sut, un intrant de prise en charge de la malnutrition aiguë modérée, la non tenue des séances de sensibilisation des femmes enceintes et allaitantes sur la préparation de la bouillie enrichie, faute de ressources dédiées à l’achat des intrants locaux. Par ailleurs, Docteur NANA a déploré le déficit de personnel et la précarité des conditions de travail accentuées, par les dysfonctionnements ou l’indisponibilité des équipements. Ce qui ne favorise pas une prise en charge adéquate des patients.
Suite à l’intervention du Chef de service communal de l’Action sociale, Bernadin LOMPO, sur la situation humanitaire, les parties prenantes ont échangé sur les difficultés d’enregistrement et d’accueil des personnes déplacées internes, la distribution de vivres aux personnes vulnérables et la répartition des infrastructures d’eau potable sur l’étendue du territoire communal.
Le Président de Délégation spéciale, Jean YOUMA, a exprimé sa satisfaction quant au déroulement des travaux de ce cadre de concertation. En ce qui concerne la résolution des difficultés relatives aux intrants nutritionnels, le PDS a pris l’engagement de porter cette préoccupation au Conseil dans l’optique de la prendre en compte dans la prochaine révision du budget communal.