+226 25 36 83 36 secretariat@resonut.org

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme Right2Grow, le Réseau de la Société Civile pour la Nutrition (RESONUT) et la Délégation spéciale de la Commune de Gayéri en partenariat, ont organisé le 29 mars 2023 à Fada N’gourma un Cadre de Concertation Communal (CCCO) entre les acteurs locaux, les populations et les partenaires techniques.  A travers cette rencontre, il s’est agi d’échanger sur l’incidence socio-économique et humanitaire de l’insécurité dans ladite Commune.

La crise sécuritaire a porté un coup dur aux activités sanitaires et nutritionnelles dans la Commune de Gayéri. Au cours de l’année 2022, 5005 cas de personnes malnutries dont 3289 malnutrition aiguë modérée (MAM) et 1716 Malnutrition Aiguë Sévère (MAS) ont été enregistrés selon le Major du District sanitaire,  Sinigda TOUGMA, qui a présenté l’état des lieux. Cette situation est due à la fermeture de 03 formations sanitaires et du fonctionnement à minima des autres, du fait de l’insécurité.  Par ailleurs, 10 075 Personnes Déplacées Internes étaient recensées à Gayéri en fin février 2023, à croire le Directeur Provincial de la Solidarité Nationale et de l’Action Humanitaire de la Komondjari, Patrick PARE . A la même date, 11 635 personnes de la localité étaient accueillies dans la commune de Fada N’gourma.

 En facilitant l’organisation de cette rencontre, le RESONUT, à travers le programme Right2Grow, entend ainsi apporter sa contribution dans la résolution des problèmes de nutrition dans la Commune, dans le contexte de la crise humanitaire . A travers des discussions franches entre les acteurs locaux, les populations et les partenaires techniques relativement à l’impact de la crise sécuritaire sur les activités éducatives, sanitaires, nutritionnelle, alimentaire, ainsi qu’au secteur de l’eau, l’hygiène et l’assainissement, les participants ont proposé des alternatives pour faire face à la situation. Il s’agit entre autres, de faire le plaidoyer pour rendre disponible les intrants nutritionnels dans les formations sanitaires et faciliter l’accès du personnel soignant dans leur structure respective,  de prendre en compte le nombre d’enfants et par femmes dans la distribution des vivres, en lieu et place d’une distribution mécanique et égalitaire par chef de famille et de pallier le déficit de personnel dans les secteurs de l’éducation et de la santé par le recrutement de volontaires.

Au regard de la qualité des échanges, les participants ont exprimé leur reconnaissance à l’endroit du RESONUT pour avoir rendu effective cette rencontre entre les acteurs de l’animation de la vie communale de Gayéri et plaider pour qu’il les accompagne davantage dans la résolution des problèmes de leur localité.