+226 25 36 83 36 secretariat@resonut.org

Le RESONUT, à travers le programme Right2Grow, a financé l’organisation du 3e  Cadre de Concertation Provincial (CCP) du Namentenga qui s’est tenu le 30 novembre 2023 à Boulsa. Le Réseau entendait ainsi offrir un cadre d’échanges entre acteurs de développement de la province en vue d’assurer une meilleure coordination des activités socio-économiques, dont les interventions du secteur de la nutrition.

La situation nutritionnelle évolue en dent de scie dans la province du Namentenga.  Selon le Point focal nutrition du District sanitaire de Boulsa, Samdoubwaogo NABALOUM, qui a présenté l’état des lieux, le nombres de nouveaux cas de malnutrition aigüe modérée enregistrés était de 2509 en 2022 et 2496 en 2023. Au cours des mêmes périodes, la malnutrition aiguë sévère en ambulatoire a évolué de 797 à 905 contre 152 et 229 pour la prise en charge à l’interne.

Ces mauvais indicateurs sont la résultante de la situation sécuritaire qui a négativement impacté les activités nutritionnelles, à croire le représentant du district sanitaire. En effet, plus de la moitié des formations sanitaires publiques sont fermées à ce jour, soit 14 sur 25. C’est pour apporter sa contribution dans la résolution du problème que le RESONUT, par son appui financier à travers le programme Right2Gow, a facilité l’organisation de ce cadre de concertation qui a réuni les différentes couches socioprofessionnelles du Namentenga.  Pour faire face à la situation, les acteurs ont plaidé en faveur de la construction d’un local dédié à l’Unité de Prise en Charge en Interne et du renforcement des ressources humaines.

Par ailleurs, les participants à ce cadre de concertations ont échangé sur d’autres sujets dont la campagne agricole en cours, la situation humanitaire et sécuritaire et le fonctionnement des établissements préscolaire, primaire et secondaire.    C’est donc un satisfecit pour les autorités locales. Le Préfet de Yalgo, Mahamadi OUARE, qui a présidé les travaux au nom du Haut-Commissaire, a exprimé sa gratitude au RESONUT pour avoir rendu effective la tenue de cette instance dont la suite permettra de répondre à certaines attentes des populations.