Lead du consortium RESONUT-AGD-CHOUKRANE ET STOP SIDA dans le cadre du Projet d’Employabilité des Jeunes (PEJ) en territoire Mauritanien, le RESONUT a effectué une mission les 12 et 14 mai 2023 à Nouakchott. L’objectif était d’évaluer le dispositif de gouvernance et la synergie avec les acteurs de mise en œuvre dudit projet à travers une co-réflexion.
En tant qu’organisation étrangère, le RESONUT apporte au projet son assistance technique au triple plan programmatique, managérial et financier dans la mise en œuvre du Projet d’Employabilité des Jeunes (PEJ) qu’il exécute en consortium avec ses partenaires mauritaniens que sont AGD, STOP SIDA et CHOUKRANE. Par cette mission, le Réseau entend ainsi mettre en évidence le niveau d’avancement du processus de démarrage effectif du projet et apprécier les difficultés rencontrées selon les normes d’efficacité et d’efficience, et ce dans l’optique d’apporter collectivement avec les membres du consortium, les réajustements nécessaires.
Pour ce faire, l’équipe de mission composée de la Présidente du Conseil d’administration, Valentine BAKYONO, du Coordonnateur national, Dieudonné LANKOANDE et du Gestionnaire administratif et financier, Badi FAYAMA est allée à la rencontre des membres du groupement et effectué une visite de courtoisie au Coordonnateur National des Projets d’Emploi de l’Etat Mauritanien. Elle a aussi visité les infrastructures de formation, notamment les salles et échangé avec le personnel formateur qui intervient dans le projet.
Le consortium RESONUT-AGD- STOP SIDA et CHOUKRANE a pour responsabilité dans le Projet Employabilité des Jeunes (PEJ) d’assurer la formation de 18 379 jeunes en compétences de vie dans les zones de Nouakchott Sud et Guidimakha. Disposant d’une enveloppe globale de 1 617 741 119 de francs CFA, ce projet prévu pour une durée de quatre ans est mis en œuvre sur la période de février 2023 à décembre 2027.