+226 25 36 83 36 secretariat@resonut.org

Du 27 au 29 mai 2024 à Fada N’Gourma, le RESONUT et AcF ont organisé, un atelier de formation des organisations membres des Groupes de plaidoyer de la Région de l’Est sur la récolte des résultats du programme Right2Grow. Les organisateurs entendent ainsi renforcer les compétences des organisations membres des Groupes de plaidoyer de la région de l’Est dans l’optique de faciliter le suivi-évaluation des activités de plaidoyer.  
Les organisations membres des Groupes de plaidoyer de l’Est s’imprègnent de l’OH (Outcome Harvesting ), ou la récolte des résultats. L’OH est une méthode de collecte des changements intervenus suite aux activités réalisées dans le cadre du programme Right2Grow. Elle permet de déterminer, de décrire, de vérifier et d’analyser les changements intervenus suite à une campagne, à un soutien ou à une initiative de promotion.

Pour faciliter l’implémentation de l’approche, les formateurs Alban LAOUROU AKAKPO et Sâga Frédéric ZOUNGRANA ont rappelé la théorie de changement du programme au Burkina Faso et les principes de base de l’OH. Dans ce sens, les acteurs terrain ont pris connaissance des différentes étapes du processus de récoltes des résultats,  de l’identification aux preuves du changement intervenu.

En alliant théorie et pratique, les représentants de ces organisations ont été soumis à des exercices consistant à appliquer la méthode à la théorie de changement du programme (TDC). Dans ce sens, parmi une liste de propositions de changements, ils ont été invités à identifier et classer les plus pertinents en fonctions de l’ordre des résultats visés par la TDC.
Les Groupes de plaidoyer, désormais bien outillés, ont élaboré leurs plans d’action de collecte de résultats du programme Right2Grow.