Le RESONUT, à travers le programme Right2Grow, a organisé les 30 et 31 mai 2024 à Fada N’Gourma, un atelier de formation des organisations membres des Groupes de plaidoyer de l’Est sur la sensibilisation communautaire et l’utilisation des boîtes à images. Objectif, améliorer le processus de transmission des messages sur les questions nutritionnelles par les acteurs au niveau local.
Le RESONUT et son partenaire AcF du consortium Right2Grow veulent plus d’efficacité dans la sensibilisation des populations sur les bonnes pratiques nutritionnelles. Pour ce faire, les représentants des organisations membres des Groupes de plaidoyer de l’Est ont été outillés sur l’identification de la malnutrition, sous toutes ses formes. Ces acteurs communautaires ont aussi amélioré leurs connaissances sur les causes et les impacts sur le développement humain, dont la réduction de la productivité économique et des capacités physiques et intellectuelles de l’individu.
Par ailleurs, les bénéficiaires de cette formation ont pris connaissance des approches appropriées de communication, de la phase préparatoire l’animation, en vue d’améliorer les processus de transmission des messages dans le cadre des séances de sensibilisations qu’elles organiseront. Pour faciliter l’assimilation des connaissances et la pratique, les participants à cet atelier ont effectué des simulations de séances d’animation à l’aide de la boite à images.
Après avoir bénéficié des sessions théoriques et pratiques, les représentants des OSC ont vu leurs capacités opérationnelles renforcés à travers la dotation en outils d’animation, notamment les boite à images. Cette formation permettra donc « d’évaluer les effets et impacts des actions que nous réalisons au profit des communautés et d’être ainsi plus efficace dans les activités de mobilisation des communautés pour la lutte contre la malnutrition », à en croire le Point focal du Groupe de plaidoyer de la Tapoa, Apollinaire OUALI.