+226 25 36 83 36 secretariat@resonut.org

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de fortification alimentaire à grande échelle en Afrique de l’Ouest (LSFF), le Réseau de la Société civile pour la Nutrition (RESONUT) et Catholic Relief Services (CRS) ont organisé du 25 au 27 octobre 2023 à Koudougou, un atelier dont l’objectif est de renforcer les capacités de groupes d’acteurs et de faciliter la production de messages de sensibilisation des communautés et de plaidoyer auprès des décideurs et ce, pour une amélioration de la situation nutritionnelle.

Le RESONUT et CRS veulent contribuer à combler le déficit en nutriments pour les filles, les femmes et les populations vulnérables au Burkina Faso, en améliorant l’enrichissement des aliments en micronutriments.  Dans leur approche, les deux organisations entendent mettre à contribution les champions et personnes modèles en nutrition, sécurité alimentaire et WASH, les Réseaux des parlementaires pour la sécurité nutritionnelle (REPASEN), le Réseau des jeunes leaders pour la nutrition (RJLN) et les Groupes de plaidoyer dans la sensibilisation et le plaidoyer à l’endroit des communautés et des décideurs.

Dans cette dynamique, le RESONUT et son partenaire ont facilité les réflexions entre ces acteurs qui, à travers des travaux de groupe par composante, ont posé les jalons de leur accompagnement aux décideurs (gouvernement,  collectivités), aux consommateurs et aux professionnels (importateurs, distributeurs et producteurs) pour une amélioration de l’accès et la consommation des aliments de grande consommation fortifiés.  En outre, chaque entité a formulé des messages de sensibilisation et de plaidoyer.

Par ailleurs, cet atelier a permis aux acteurs d’améliorer leurs connaissances sur la situation de la nutrition et les carences en micronutriments, ainsi que la fortification des aliments de grande consommation, à travers des communications de Dr Abdoulaye GUEYE, nutritionniste à la Direction de la nutrition.  Les dispositions réglementaires qui encadrent la stratégie au Burkina Faso ont été présentées par le Coordinateur national du RESONUT, Dieudonné LANKOANDE. Dans le même sens, les participants se sont familiarisés au projet LSFF avec le Senior Project Officer de Catholic Relief Service, Patrick SOULAMA.  Le Conseiller Technique Communication et Marketing Social a quant à lui partagé des informations sur le logo régional harmonisé « ENRICHI » qui permet d’orienter le consommateur sur la sécurité, la composition et le bon étiquetage des aliments enrichis.

Les messages formulés seront portés par chaque groupe d’acteurs et adressés aux décideurs et communautés. Cette activité vient en prélude de la deuxième phase  du projet LSFF qui débute en 2024.