Les membres du Conseil d’administration du RESONUT ont effectué une mission à Fada N’Gourma les 15 et 16 avril 2024. L’objectif était de faire le suivi des activités du Programme Right2Grow auprès des parties prenantes dans la région de l’Est.
Le Conseil d’administration du RESONUT est allé à la rencontre des acteurs de mise en œuvre du Programme Right2Grow dont la philosophie est de renforcer les capacités des organisations de la société civile afin qu’elles jouent un rôle actif dans le plaidoyer et le suivi budgétaire. Cette sortie terrain a permis à la Présidente Valentine BAKYONO et ses pairs du Conseil d’administration de prendre connaissance des renforcements de capacité dont bénéficient ces organisations réunies au sein des Groupes de plaidoyer (GP). Sous la conduite de l’équipe de l’ONG Tin Tua, point focal du RESONUT à l’Est, l’équipe de mission, les responsables des organisations et leurs représentants membres des GP ont revisité ensemble les activités de plaidoyer et tiré leçons des interventions du Programme.
Un autre acteur qui a reçu les membres du Conseil au cours de cette mission, c’est Action contre la Faim (AcF), le lead du consortium Right2Grow dans la région et par ailleurs membre fondatrice du Réseau et Président d’honneur. Le Coordonnateur Terrain d’AcF, Yampani LANKOANDE et ses hôtes du jour ont échangé sur la collaboration dans la mise en œuvre du Programme et magnifié l’excellence de leur partenariat dans le cadre d’interventions conjointes à travers des projets antérieurs ou en cours.

En outre, l’équipe dirigeante du RESONUT s’est entretenue avec les autorités qui sont des parties prenantes du Programme au niveau régional. Les membres du Conseil entendaient ainsi s’imprégner de l’implication de ces acteurs dans les activités et s’enquérir de la situation nutritionnelle et alimentaire dans la région. Pour ce faire, ils ont été reçus par le Secrétaire Général de la région, Siaka OUATTARA. Les missionnaires ont également échangé avec le Directeur régional de la santé, Dr Mahamady Pamiki YARBANGA et le chef de service des productions végétales, Adama SANOGO, assurant l’intérim du Directeur régional en charge de l’agriculture. Ces rencontres ont servi de tribune pour recueillir les attentes de ces partenaires sur les interventions du Réseau dans cette partie du pays.

En marge de cette mission de suivi des activités du Programme Right2Grow à l’Est, le Conseil d’administration a tenu sa première session de l’année à Fada N’Gourma, dans les locaux de l’Association Tin Tua qui représente le Réseau dans la région. A travers cette instance, le Coordinateur national, Dieudonné LANKOANDE a présenté aux membres du Conseil le bilan de la participation du RESONUT à l’édition 2025 du sommet mondial de la nutrition pour la croissance (N4G) et au groupe de travail mondial sur la redevabilité en marge du sommet (ATF). Il a aussi fait le point de la participation du RESONUT au processus de formulation des engagements en amont de cet important événement.
