+226 25 36 83 36 secretariat@resonut.org

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de mobilisation des parties prenantes dans le processus de formulation et de suivi des engagements du sommet de la Nutrition for Growth (PM3PFSE), le RESONUT a organisé un atelier d’information et de sensibilisation à l’endroit des membres du Club des Journalistes et Communicateurs en Nutrition et Sécurité Alimentaire (CJC-NSA). C’était le 16 mai 2025 à Ouagadougou. Il s’est agi d’informer ces acteurs sur les engagements pris par le Burkina Faso dans le cadre de la N4G (Nutrition for Growth) 2025 et de renforcer leur contribution dans la sensibilisation, la mobilisation sociale ainsi que le suivi citoyen desdits engagements.

A l’initiative du RESONUT, les journalistes et communicateurs s’approprient les engagements pris par le Burkina Faso à l’édition 2025 du sommet mondial N4G (Nutrition for Growth -nutrition pour la croissance).  La démarche s’inscrit dans la perspective de mettre à contribution ces acteurs dans la vulgarisation desdits engagements auprès des décideurs et du grand public. Pour ce faire, le Coordinateur National, Dieudonné LANKOANDE, a fait un exposé sur les principaux défis réalistes en termes d’actions d’impact, programmatique, politique et de mobilisation de ressources financières et dont la suite attend dans une échéance temporelle allant jusqu’en 2028.

Ainsi, parmi la dizaine d’engagements pris, on retient la nécessité de réduire de 19 à 18 % la prévalence de la malnutrition chronique des enfants de moins de 5 ans, de réduire de 9,9 à 8,5 % la prévalence de la malnutrition aiguë chez les enfants de moins de 5 ans et d’augmenter de 72,5 à 80 % le taux d’allaitement exclusif. Au plan programmatique, il est prévu d’accroitre la couverture de la prise en charge de la malnutrition aiguë dans les zones à fort défi sécuritaire de 71,9 à 75 % et de mettre en place 1000 nouveaux clubs de santé communautaires. En termes d’interventions politiques, il s’agit d’améliorer les capacités d’analyse de la Plateforme Nationale d’Information pour la Nutrition (PNIN) en assurant un accès facile et une meilleure disponibilité des micro données sectorielles et d’opérationnaliser les organes de pilotage du Conseil national de la nutrition (CNaN) que sont le Secrétariat permanent et les Conseils régionaux sur la nutrition par la prise d’un décret. Enfin,  pour la mobilisation de ressources financières, le Burkina Faso a pris la résolution de passer de 2,02  à 5% de son budget national alloué aux dépenses en faveur de la nutrition, de créer un environnement favorable et mobiliser les donateurs et partenaires techniques et financiers afin de garantir annuellement un soutien financier d’au moins 100,51 milliards de francs CFA.

Les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ces engagements sont entre autres, les ministères concernés par la multisectorialité de la nutrition (santé, agriculture, éducation…), les collectivités territoriales, les parlementaires, la société civile dont le RESONUT les autres Réseau SUN, le secteur privé, les partenaires techniques et financiers.  Pour parvenir aux résultats escomptés en 2028, le Coordinateur National a insisté sur certaines actions parmi lesquelles, l’amélioration de la couverture des programmes de supplémentation, l’intégration de la nutrition dans la circulaire budgétaire de 2026, l’identification de nouvelles sources innovantes de financement.

Par ailleurs, à travers les échanges, les journalistes et communicateurs se sont intéressés à l’évolution de la situation nutritionnelle et aux difficultés d’opérationnalisation du décret portant relèvement du niveau de l’ancrage institutionnel de la nutrition à la Présidence du Faso. La rencontre a été une occasion pour ces acteurs de présenter au RESONUT leur contribution à l’amélioration de la gouvernance du secteur et à la vulgarisation à grande échelle de ses interventions dans l’espace public. Séance tenante, des ébauches de messages ont été proposés, pour servir à alimenter la communication sur les engagements N4G. Dans la même dynamique, les participants à cet atelier ont promis de réaliser des productions journalistiques qui seront publiés et diffusées par les médias, avec le soutien du RESONUT.

Le Projet de mobilisation des parties prenantes dans le processus de formulation et de suivi des engagements du sommet de la Nutrition for Growth (PM3PFSE) mis en œuvre par le RESONUT bénéficie de l’accompagnement financier du Réseau de la Société Civile du Scalling Up Nutrition (RSC SUN) à travers le bureau des affaires étrangères du Commonwealth et du développement du Royaume-Uni (FCDO).