+226 25 36 83 36 secretariat@resonut.org

Le Secrétaire général de la région de l’Est, Siaka OUATTARA, encourage les Présidents de délégations spéciales des communes à allouer au secteur de la nutrition des ressources sur fonds propres de leurs budgets. C’était le 20 novembre 2024 à Fada N’Gourma, à l’occasion d’un atelier régional de plaidoyer pour le financement de la nutrition, organisé par les Groupes de plaidoyer de la région. L’initiative s’inscrit dans la mise en œuvre du programme Right2Grow.

Le Secrétaire Général de la région de l’Est attire l’attention des décideurs locaux sur la situation préoccupante de la malnutrition qui a pris des proportions inquiétantes ces dernières années, avec l’avènement de la crise sécuritaire. Dans ce contexte, Siaka OUATTARA estime que « Le budget multisectoriel de la nutrition est un levier essentiel pour prévenir la malnutrition et ses conséquences », et qu’il faut « impérativement inscrire des lignes budgétaires dans nos plans communaux et veiller à leur financement afin de garantir une alimentation saine et équilibrée pour nos populations notamment les enfants >>.

C’est pourquoi, en sa qualité de Président du CTR ( Comité Technique Régional), il a encouragé les exécutifs locaux  qui investissent déjà sur fonds propres dans la nutrition et ses secteurs contributeurs, à poursuivre dans cet élan.  En ce qui concerne les collectivités qui ne sont pas dans la dynamique, Monsieur OUATTARA, les a exhortés à agir, même par de « petites actions ». Si le SGR reconnait les difficultés actuelles de mobilisation des ressources par les communes, il a laissé entendre que la nutrition est un domaine régalien de l’Etat et des collectivités territoriales. Ce secteur ne saurait être confié à des partenaires qui du reste, accompagnent l’Etat dans ses interventions selon lui.

De ce fait, le Président du CTR a pris l’engagement de plaider la cause des ordonnateurs de budgets communaux qui ont la volonté d’affecter des ressources à la nutrition, aux instances d’approbation des budgets des collectivités.

Cet atelier régional de plaidoyer dont l’ouverture a été présidé par le Secrétaire général de la région, représentant le Gouverneur, a servi de cadre aux Groupes de plaidoyer pour restituer les résultats des analyses budgétaires sur le financement de la nutrition par les communes. La rencontre a également permis de faire le suivi des engagements pris en faveur du secteur.

Avant la tenue de cet atelier régional, chaque Groupe de plaidoyer a réalisé un exercice similaire au niveau provincial.