+226 25 36 83 36 secretariat@resonut.org

Le Réseau de la Société Civile pour la Nutrition (RESONUT) et des partenaires du consortium Right2Grow que sont The Hunger Project (THP) et l’Association Monde Rural (AMR) ont organisé, du 12 au 14 avril 2023 à Ouahigouya,  un atelier au profit des groupes de plaidoyer de la Région Nord. Objectif, outiller les membres de ces groupes afin qu’ils puissent mener l’analyse et le suivi budgétaire en faveur de la nutrition dans leurs collectivités territoriales.

Apporter les rudiments indispensables permettant aux organisations membres des groupes de plaidoyer d’assurer convenablement la mise en œuvre d’activités relatives à l’analyse et au suivi budgétaire en lien avec la nutrition,  telle est la portée de cet atelier.   A cet effet, le Coordonnateur National du RESONUT s’est entretenu avec les participants sur le processus budgétaire des collectivités territoriales. Dans ce sens, Dieudonné LANKOANDE a rappelé les généralités sur le budget des collectivités et expliqué la nomenclature et le processus budgétaire de ces entités, en ses étapes d’élaboration, d’exécution et de contrôle. Il a par la suite attiré l’attention des acteurs sur leur rôle dans le processus, en rappelant le fondement légal relatif à l’implication des organisations de la société civile ainsi que les possibilités offertes aux citoyens.

En outre,  à travers l’exposé du facilitateur sur les techniques d’analyse et d’exploitation des documents budgétaires, les membres des groupes de plaidoyer ont pris connaissance des documents relatifs au budget des collectivités. Il s’agit des budgets primitif et supplémentaire, de la décision modificative et des documents annexe au budget en ce qui concerne la prévision budgétaire et des comptes administratif et de gestion pour l’exécution budgétaire. Dans le même sens, les différentes étapes, les outils ainsi que les questions pertinentes en lien avec l’analyse et l’exploitation des données budgétaires proprement dites ont été largement expliqués et commentés. Pour être en phase avec les approches en vigueur, les membres de groupes de plaidoyer se sont familiarisés à la méthodologie ouest africaine de l’analyse et de l’identification des lignes budgétaire.  Ils ont aussi allié la théorie à la pratique, à travers un exercice d’identification et de catégorisation des lignes budgétaires pro nutrition à partir des données réelles sur les collectivités de la région.

Par ailleurs, cet atelier a servi de cadre de partage d’informations sur le contexte global de la nutrition au Burkina Faso. Avec le Chargé de communication et plaidoyer du RESONUT, Youmali Junior KOANARI, cette intervention était essentiellement axée sur l’impact de la malnutrition en lien avec le développement socio-économique, la réponse pour l’amélioration de la situation nutritionnelle, ainsi que la multisectorialité, les mécanismes de financements et les défis du domaine.

Cette formation vient à point nommé selon la Présidente de l’association des Femmes de Gourcy, Asséto OUEDRAOGO, dans un contexte où les membres de son organisation n’étaient pas suffisamment outillés sur le fonctionnement des collectivités et leur rôle dans la gestion.  Elle affirme être désormais capable d’engager les actions nécessaires à l’endroit des autorités afin qu’elles prennent en compte les questions de nutrition, du WASH et de la sécurité alimentaire dans les politiques locales.

En plus de la Région de Nord, d’autres organisations membres de groupes de plaidoyer au Plateau Central et à l’Est ont également bénéficié de renforcement de capacités sur la même thématique.