Le personnel du consortium Right2Grow au Burkina Faso renforce ses compétences sur l’analyse et le suivi des allocations budgétaires affectées à la nutrition. A cet effet, le RESONUT Représentant le Centre pour la Gouvernance Economique et la Redevabilité en Afrique (CEEGA en Anglais) au Burkina Faso a organisé un atelier qui s’est tenu du 02 au 04 juillet 2024 à Bobo Dioullasso. L’objectif de cette session était d’outiller les participants afin qu’ils puissent suivre et coacher les groupes de plaidoyer dans l’exercice d’analyse et de suivi budgétaire des collectivités territoriales.
Sous la facilitation de CEEGA à travers le RESONUT, spécialiste des questions d’analyse et de suivi budgétaire en faveur de la nutrition au sein du consortium Right2Grow au Burkina Faso, le personnel des équipes projet s’est approprié des documents servant de matière à l’examen des ressources financières affectées au secteur des collectivités décentralisées. Au nombre de ces documents cités par le Coordinateur national du RESONUT, Dieudonné LANLOANDE, l’on retient le budget primitif, le budget supplémentaire, la décision modificative, les plans communaux et régionaux de développement. Les membres du consortium ont également été outillés sur la lecture budgétaire, le processus et le cycle budgétaire.
Par ailleurs, le Coordinateur national du RESONUT a présenté la méthodologie ouest-africaine conçue pour l’analyse budgétaire en faveur de la nutrition. Cette approche dont les fondements remontent à la méthodologie du mouvement SUN se veut une palliative face aux défis rencontrés dans les expériences antérieures, tels que la délimitation des interventions en matière de nutrition et la pondération des lignes budgétaires pro-nutrition.
Pour permettre au personnel d’apprécier le niveau des investissements de l’État et des collectivités territoriales dans la nutrition, le Chargé de plaidoyer et communication, Youmali KOANARI, a présenté une grille d’analyse permettant de classer les lignes budgétaires en trois catégories : nutrition spécifique, nutrition sensible (fortement, moyennement et faiblement sensible) et investissements favorables.
Les participants de cette session ont allié théorie et pratique, en effectuant des exercices d’analyse sur des documents budgétaires de quelques communes des Régions du Centre Nord, du Nord et de l’Est.
Les bénéficiaires de ce renforcement de capacités sont le personnel des équipes projet des organisations membres du consortium Right2Grow que sont SCI (Save the Children International), ACF (Action contre la Faim), THP (The Hunger Project ), RESONUT (Réseau de la Société civile pour la Nutrition (RESONUT), AMR ( Association Monde Rural).
La Coordonnatrice du Consortium Right2Grow Burkina, Jeanne d’Arc Paré, a réitéré les remerciements du Consortium et invité les membres à s’approprier les connaissances pour une meilleure atteinte des objectifs du Programme Right2Grow.