+226 25 36 83 36 secretariat@resonut.org

Le Réseau de la société civile pour la Nutrition (RESONUT) a tenu le 21 mai 2025 à Ouagadougou une session de renforcement de capacités de ses organisations membres sur l’utilisation des outils de responsabilisation en vue de favoriser le suivi des engagements pris par notre pays lors du dernier sommet Nutrition for Growth (N4G). Ce fut l’occasion pour les participants de prendre connaissances desdits engagements pris par le Burkina.

Malgré les multiples efforts consentis par le gouvernement et ses partenaires, la malnutrition reste un problème de santé publique majeur au Burkina Faso. En effet la prévalence de la malnutrition chronique des enfants de moins de 5 ans est de 19% en 2024 et celle de la malnutrition aiguë chez les enfants de moins de 5 ans de 9,9%. Le pays s’est alors engagé à travers le processus N4G à renforcer la gouvernance, le financement et la redevabilité en matière de nutrition. Pour accompagner ces engagements, le RESONUT mobilise ses membres afin de les doter d’outils concrets pour suivre les engagements et influencer les politiques nutritionnelles au cours d’un atelier.

Au cours de cet atelier, il s’est agi :

  • D’améliorer la compréhension des engagements pris dans le cadre de N4G ;
  • De former les OSC à l’utilisation d’outils de redevabilité tels que les cartes de scores communautaires, les audits sociaux, le baromètre citoyen ou encore le budget tracking ;
  • D’encourager les Organisations membres du RESONUT à l’intégration de la redevabilité dans leurs plans d’action ;
  • Et enfin d’élaborer des plans de suivi citoyen pour renforcer la veille et le plaidoyer en nutrition.

Parmi les engagements pris par le Burkina, on peut citer entre autres la réduction de la prévalence de la malnutrition chronique des enfants de moins de 5 ans de 1% d’ici 2028 et celle de la malnutrition aiguë chez les enfants de moins de 5 ans de 1.4 % d’ici 2028 ; l’accroissement de la couverture de la prise en charge de la malnutrition aiguë dans les zones à fort défi sécuritaire de 3,1% d’ici 2028 ; l’opérationnalisation des organes de pilotage du Conseil National de la Nutrition (CNaN) que sont le Secrétariat permanent et les Conseils régionaux sur la nutrition et l’augmentation du budget national alloué aux dépenses en faveur de la nutrition de 2,2% à 5%.

Vers une société civile plus engagée

À travers cette initiative, le RESONUT réaffirme sa volonté de renforcer les capacités de ses membres pour qu’ils jouent pleinement leur rôle de veille citoyenne. En intégrant la redevabilité dans leurs actions, les OSC pourront mieux suivre la mise en œuvre des engagements et mener le plaidoyer pour l’atteinte les objectifs de la Politique nationale multisectorielle de nutrition et des objectifs de développement durable en matière de nutrition.

Pour Valentine BAKYONO, Présidente du Conseil d’Administration du RESONUT, Il ne sera pas question d’évaluer l’atteinte des engagements en 2028, mais de le faire au fur et à mesure afin de s’assurer de leur bonne progression.

Cette activité s’est tenue dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de mobilisation des parties prenantes dans le processus de formulation et de suivi des engagements N4G (PM3PFSE), financé par le Réseau de la société civile du Mouvement Scalling Up Nutrition global. Le Projet vise à mobiliser les décideurs politiques et les acteurs stratégiques déconcentrés et décentralisés du Burkina Faso autours des engagements de Nutrition pour la Croissance (N4G).

 

Regarder aussi le reportage de BF1 sur l’atelier de renforcement de capacité des membres du RESONUT sur l’utilisation des outils de responsabilisation