Le consortium Right2Grow au Burkina Faso a organisé du 26 au 27 novembre 2024, à Ouagadougou, un atelier national de plaidoyer décentralisé en faveur de la nutrition auprès des collectivités territoriales des régions du Nord, du Centre-Nord et de l’Est. Le consortium entendait ainsi plaider auprès des décideurs locaux des zones d’intervention du Programme pour une amélioration des allocations budgétaires à destination de la nutrition et de ses secteurs contributeurs.
Le consortium Right2Grow veut plus d’engagement dans la lutte contre la malnutrition dans sa zone d’intervention, les régions du Nord, du Centre-Nord et de l’Est où la situation s’est davantage dégradée avec l’avènement de la crise sécuritaire. Dans ce contexte, « le défis majeur demeure la prise en compte de la nutrition dans les plans locaux de développement notamment les Plans communaux de développement (PCD) et Plans régionaux de développement (PRD) pour garantir le financement », à croire la Présidente du Conseil d’administration du RESONUT, Valentine BAKYONO. Et pourtant, la mobilisation des ressources financières domestiques est en deçà des défis selon la PCA. C’est pourquoi les organisations membres du consortium veulent encourager les ordonnateurs de budgets des collectivités que sont les Présidents de délégations spéciales communales à affecter davantage de ressources pour le financement de la nutrition et de ses secteurs contributeurs, notamment la sécurité alimentaire, l’eau, l’hygiène et l’assainissement.
A cette occasion, les décideurs locaux ont pris connaissance de l’impact positif du financement du secteur. A titre d’exemple, il a été rapporté que 633 FCFA investis dans la lutte contre la malnutrition engrange un retour sur investissement de 10140 FCFA. Investir 14 000 FCFA par enfant et par an, suffit pour réduire la malnutrition de façon significative. La réduction des taux de retard de croissance peut augmenter le PIB de 4 à 11 points.
Dans la dynamique de contribuer à l’amélioration de la situation, il a été recommandé aux collectivités territoriales de veiller à une meilleure allocation budgétaire en faveur de la nutrition et des domaines connexes et d’y allouer au moins 15 % de fonds propres.
Cet atelier national de plaidoyer décentralisé organisé par le consortium Right2Grow du Burkina Faso ( Save the Children International, the Hunger Project, Action contre la Faim, le Centre pour la Gouvernance Economique et la Responsabilité en Afrique, Réseau de la SOciété civile pour la NUTrition, Association Monde Rural ) a vu la participation d’organisations partenaires du Mali et d’Afrique du Sud, impliquées dans la mise en œuvre du Programme.
Par Roseline OUATTARA (Stagiaire) et YG