+226 25 36 83 36 secretariat@resonut.org

Assemblée Générale du RESONUT/Burkina Faso

Un nouveau Bureau exécutif pour des défis plus ambitieux

Le mardi 29 mai 2018 a eu lieu l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) du RESONUT à Ouagadougou. Cette rencontre statutaire a vu la participation de plusieurs organisations membres venues des régions du Burkina Faso. Deux grands points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette assemblée. Le premier point a concerné le bilan du mandat du bureau exécutif sortant et de la mise en œuvre du projet « ENGAGEMENTS DU BURKINA FASO POUR LA NUTRITION, RIO 2016 », par le réseau.  Le second point a porté sur le renouvellement du bureau.

L’union fait la force, a-t-on coutume de dire. Cette maxime, la société civile burkinabè de lutte contre la malnutrition l’a épousée et en a fait sienne. Réunie en réseau, elle a décidé de conjuguer les efforts et les expertises des différents membres qui la composent dans l’optique d’agir pour le renforcement de la nutrition au Burkina Faso.Créé en décembre 2014, le RESONUT comptait 32 membres issus d’ONG et d’associations de développement, d’envergure nationale ou internationale. De façon périodique, le RESONUT organisait des rencontres pour échanger sur ses activités de plaidoyer, pour examine sa vie interne et faire des projections pour les activités futures. « Faire du Burkina Faso un pays exempt de faim et de malnutrition », tel est le leitmotiv du RESONUT. De février 2016 à février 2017, le RESONUT a œuvré à cet objectif par le mise en œuvre de son tout premier projet intitulé « Engagements du Burkina Faso pour la nutrition, Rio 2016 ».Dans la matinée du 09 mai 2018, réuni en Assemblée Générale Ordinaire (AGO), le réseau à travers le bureau a dressé le bilan de ses activités.

Du bilan des activités du RESONUT de 2016 à 2018

Photo 2Le bureau pour son mandat et pour le projet que le RESONUT a pu mettre en œuvre a dressé un bilan satisfaisant. De façon générale, les objectifs assignés au projet et au RESONUT ont été atteints.  Parmi ces résultats, il y a entre la tenue des rencontres statutaires dont les assemblées générales ordinaires et extraordinaires (2016, 2017) ;  le renforcement des compétences des membres du réseau à travers des formations en analyse et suivi des politiques publiques, en analyse et suivi budgétaire ; les actions d’influence en collaboration/concertation

avec les autres réseaux de la plateforme SUN du pays auprès des autorités au niveau national, déconcentré et décentralisé en faveur de la nutrition ; la réalisation d’études (collecte d’évidences scientifiques qui ont alimenté le plaidoyer en faveur de la nutrition). Ces succès ne l’ont pas été sans difficultés. Il s’est agi notamment de difficultés de financements pérennes ; le processus de décentralisation du réseau dans les 13 régions du pays n’est pas encore effectif à ce jour. Toutefois, la difficulté majeure qui aurait pu impacter négativement les activités du réseau a été la faible participation et la disponibilité de tous les membres, partagés entre leurs activités propres et celles du RESONUT. Cette difficulté a été amoindrie grâce à la volonté du bureau sortant, avec l’appui de bien des membres, grâce à qui le RESONUT est resté fonctionnel et dynamique dans l’ensemble. L’on ne peut passer sous silence quelques grands succès atteints par le RESONUT et ses alliés. Au nombre de ceux-ci, on peut noter le plaidoyer réussi pour l’Intégration de la nutrition dans le référentiel national de développement (PNDES); le plaidoyer auprès du défunt Président de l’assemblée Nationale, l’engagement du Président du Faso dans l’initiative African Leaders for Nutrition (ANL) et aussi la mobilisation du grand public à travers la réalisation d’une chanson nutrition et la production de messages vidéos de plaidoyer par les 09 Champions de la Nutrition du RESONUT. Après le bilan dressé par le bureau, l’Assemblée a procédé à travers un processus démocratique à l’élection d’un nouveau bureau exécutif pour les trois prochaines années

La composition du nouveau bureau exécutif du RESONUT

Le renouvèlement du bureau exécutif a concerné tous les quatre postes que compose le bureau : La présidence, le secrétariat Général, l’organisation et la trésorerie. A l’issue d’un processus d’élection libre et transparente, c’est l’ONG Action contre la Faim qui a été reconduite à la tête du réseau au poste de Président du bureau exécutif ; le secrétariat général est revenu à l’ONG Save the Children ; le Club des journalistes et communicateurs pour la sécurité alimentaire et la nutrition occupe quant à lui le poste de chargé à l’organisation ; et le poste de trésorerie est revenu à l’Association Intégration économique et social de la femme dans le développement (IES-Femmes).

Ce nouveau bureau a pour principal défi de poursuivre le processus de décentralisation du réseau dans les 13 régions du Burkina Faso. Il aura également pour charge de mettre en œuvre le nouveau projet du réseau intitulé « Changer, Agir et Progresser (CAP) pour un Burkina Faso exempt de Faim et de malnutrition », en supervisant notamment une équipe technique bientôt recrutée au compte du RESONUT.

Photo 3

Jacques BOUDA, Communicateur