+226 25 36 83 36 secretariat@resonut.org

DES OSC EN FORMATION SUR LE PROCESSUS GFF

Les 13 et 14 septembre 2018, sur initiative de l’association SOS/Jeunesse et Défis (SOS/JD), le Réseau de la Société Civile pour la Nutrition (RESONUT) a participé à l’atelier de formation des acteurs de la société civile sur le processus du mécanisme de financement mondial (GFF). Tenu à Ouagadougou, cet atelier a permis le renforcement de capacités des participants sur le GFF pour une meilleure contribution des Organisation de le société civile (OSC) dans l’élaboration du dossier d’investissement (DI) du Burkina Faso.

Le mécanisme de financement mondial (GFF) est un nouveau dispositif de financement qui contribue à mettre fin aux décès maternels et infantiles évitables et à améliorer la qualité de vie et la santé des femmes, des enfants et des adolescents. Il est un moyen important à travers lequel les bailleurs de fonds soutiennent la santé de la reproduction de la Mère, du Nouveau-Né, de l’Enfant, de l’Adolescent et de la Nutrition (SRMNEA-N). Il influence également la gouvernance nationale en facilitant l’élaboration d’une stratégie unique, collaborative pour la SRMNEA-N et le financement à long-terme.

Dr Zeinab KOUANDA, représentant la Banque mondiale, a rappelé le rôle de son institution dans le GFF. Celui-ci est d’héberger le fonds fiduciaire du GFF qui est annexé au fonds de l’Association Internationale du Développement (IDA) qui finance les projets santé de la Banque mondiale. Aussi, elle a ajouté que sa structure a le rôle d’accompagner les OSC à comprendre davantage le GFF et à se l’’approprier. Aux côtés de la Banque mondiale et des OSC, le Ministère de la santé était présent à l’atelier en qualité de point focal GFF au Burkina Faso, via sa Direction de la santé et de la famile (DSF).

Cet atelier a servi de cadre pour outiller les OSC sur le GFF, mais surtout, à recueillir leurs contributions pour la finalisation du DI du Burkina Faso d’ici fin septembre début octobre et qui sera présenté et défendu à Oslo, en Norvège le 6 Novembre 2018, par SEM le Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE. A cet effet, le Chef de l’Etat avait lancé un appel pour la mobilisation mondiale des fonds en faveur des femmes et enfants du Sahel (« N’oublions pas les enfants et les femmes du Sahel»).

Pour Célestin COMPAORE, Directeur exécutif de SOS/JD, les principaux acteurs de cet atelier que sont les OSC membres du groupe technique santé de la reproduction et du RESONUT, en plus de la participation à l’écriture du DI, ces acteurs doivent assurer un rôle de veille, de suivi, d’appui technique mais aussi, identifier les leviers sur lesquels agir pour une mise en œuvre efficiente du DI.

Le RESONUT en tant que partie prenante dans l’élaboration du DI a été représenté à cet atelier par une délégation de sept structures membres*. Durant ces deux jours, en plus d’avoir reçu des informations complémentaires sur le GFF, le RESONUT a contribué spécifiquement à :

  • L’identification des défis liés à la nutrition pour le dossier d’investissement du Burkina Faso ;
  • La proposition d’axes pour une veille efficiente sur le dossier d’investissement et
  • L’identification d’un modèle de mécanisme de redevabilité.

L’occasion a été bonne pour le RESONUT de partager avec les autres participants, le rapport de son étude sur les Mécanismes de redevabilité réalisé en août 2017.

A l’issue de l’atelier, les responsables du groupe technique / santé de la reproduction (GT/SR) ont remercié l’ensemble des participants pour la qualité des propositions. Ils ont souhaité que les OSC restent toujours mobilisées pour les challenges à venir.

*NDLR : Liste des membres du RESONUT qui ont participé à l’atelier

  • Action Contre la Faim
  • AMMIE : Appui moral, matériel et intellectuel à l’enfant
  • IES/Femmes : Intégration économique et social de la femme dans le développement (IES) Femmes
  • RECOJED/ HB : Réseau des communicateurs en faveur des jeunes défavorisés des Hauts-Bassins
  • SPONG : Secrétariat permanent des ONG
  • Association TODIMA
  • CJCN/SA : Club des Journalistes et communicateurs en nutrition et sécurité alimentaire

Abdoulaye MAIGA

Action Contre la Faim

RESONUT

www.resonut.org

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.